19ème concours international de plaidoirie du Mémorial de Caen, la FNUJA encore et toujours présente !

Mardi 5 Février 2008

Le 3 février dernier, se déroulait le 19ème concours international de plaidoirie du Mémorial de Caen.

La FNUJA, présente depuis 60 ans dans la lutte pour le développement des droits de l’homme, a remis le prix du jeune talent à notre confrère camerounais Simon Pierre NGUE BONG.

Le jury était cette année présidé par Madame Françoise TULKENS, présidente de la 2ème section de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et comportait, entre autres, Madame Astrid BETANCOUR, sœur d’Ingrid BETANCOUR, Monsieur Gilles PERRAULT, écrivain, et Monsieur Stéphane GRIMALDI, directeur du Mémorial.


19ème concours international de plaidoirie du Mémorial de Caen, la FNUJA encore et toujours présente !
Ils sont dix. Dix avocats qui ont franchi les épreuves de sélection et ont pu défendre en finale la cause de leur choix dans le domaine des droits de l’homme.

Outre le premier prix, remporté par une avocate du Barreau de Bruxelles, Madame Céline VERBROUCK qui a plaidé avec talent pour qu’il en soit fini une fois pour toutes avec les excisions, 4 autres prix ont été remis.

Cette année, c’est Monsieur Simon Pierre NGUE BONG, avocat au Barreau de DOUALA (Cameroun), qui nous a, de façon remarquable, sensibilisé sur le sort de 400 prostituées de DOUALA choisies par un laboratoire pharmaceutique américain pour tester un médicament anti SIDA et qui ont finalement contracté le virus.

La FNUJA, qui œuvre actuellement à la création d’union de jeunes avocats au sein des barreaux africains et au jumelage de ces UJA avec des UJA françaises se félicite de ce que ce confrère camerounais ait été primé.

Maître Simon Pierre NGUE BONG sera invité à un prochain comité pour nous parler du sujet qu’il a choisi ainsi que de la situation des jeunes avocats de son barreau..

2009 verra se dérouler le 20ème concours international de plaidoirie du mémorial de Caen et la FNUJA vous invite d’ores et déjà à vous y rendre nombreux afin d’entendre des confrères talentueux et d’être sensibilisés à des sujets dont certains sont parfois ignorés par les médias.

Elle invite également les jeunes avocats à s’inscrire en nombre pour y participer tant il est certain que nos UJA regorgent de potentiels lauréats !

Toutes les photos de cet événemment et plus d'information sont disponibles sur le site du Mémorial de CAEN (www.memorial-caen.fr)

Dominique BREARD
Coresponsable de la commission Droit pénal de la FNUJA
Président de l'UJA d'AMIENS

Massimo BUCALOSSI