AJ : Réflexion et propositions de l'UJA de Troyes



AJ : Réflexion et propositions de l'UJA de Troyes
L’UJA de Troyes s’est réunie hier soir et pense que tout reste à faire.
Quid d'une augmentation de 15 % de l’UV alors qu'en province, il faut patienter environ 2 heures pour une audience JLD, pour une... large (!) rétribution à hauteur de 2 UV avec, en outre, la satisfaction de voir le client partir directement à la case prison sans passer par la case départ.
Florence HIS, et son UJA de Troyes, a donc fait un ensemble de proposition au bâtonnier en plus du maintien de la grève et de la manif le 16 novembre: bloquer les audiences JE et TE qui fonctionnent avec un système de permanence pendant 3 mois avec possibilité de reconduite du mouvement tout en l’étendant à d’autres procédures. En bloquant ces audiences, l'action sera efficace.
Un certain nombre de propositions a également été émise par l'UJA : indexation annuelle de l’UV, augmentation du nombre d’UV pour un certain nombre de procédures (l’UJA va faire des propositions concrètes sur ce point), indemnités de déplacement (250 kms AR pour soutenir un appel à Reims, aux frais de l'avocat évidemment !! – 120 kms AR pour des audiences JAP à Villenauxe ou Clairvaux...), prise en charge par l’AJ des frais de certains intervenants (comment faire traduire un jugement pour signification à l’étranger quand les clients n’ont pas les moyens de payer le traducteur, en bref j’en fait quoi de mes décisions ?...)
La publication d’une lettre ouverte a également été proposée dans les quotidiens locaux avec publication d’une AFM, nombre d’UV, montant de l’UV, le tout agrémenté d’exemples faisant état du temps passé dans certaines procédures, du montant des charges pour une heure de travail et le gain (ou déficit) net à l’issue de la procédure.
Pour l'UJA de Troyes, chaque barreau doit intensifier le mouvement en bloquant des audiences en fonction de la pratique locale pour que la profession soit prise au sérieux.
L'UJA attend la position du Bâtonnier et de l’ordre sur ses propositions sachant que beaucoup de Confrères anciens et moins anciens semblaient attendre une impulsion de la part de l'UJA de Troyes.
Mardi 14 Novembre 2006
Loïc Dusseau

     

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Octobre 2015 - 11:16 COMMUNIQUÉ RELATIF À L’AIDE JURIDICTIONNELLE