AJ: la mobilisation de la profession s'endurcit avec un appel à la grève les 9 et 16 novembre !

L'Assemblée Générale de la Conférence des Bâtonniers du 27 octobre largement à la hauteur des attentes de la FNUJA. La mobilisation se durcit et va aller crescendo dans les semaines à venir...

Sont publiées sur le site de la FNUJA, au fur et à mesure qu'elles nous parviennent, toutes les informations données par les UJA sur la mobilisation de leur Barreau.



AJ: la mobilisation de la profession s'endurcit avec un appel à la grève les 9 et 16 novembre !
La FNUJA, présente à la Conférence des Bâtonniers le 27 octobre dernier et très cordiablement accueillie, a entendu rassurer, par sa présence, les représentants des Ordres sur la réelle volonté d'une union et d'une cohésion de la profession.
Le soutien des Jeunes Avocats a été largement confirmé aux Bâtonniers, pour se rallier contre le système actuel de l'Aide Juridictionnelle, dénoncer les promesses non tenues et réfléchir ensemble à la refonte tant attendue.
La Conf' des Bât', après plus de quatre heures de débats approfondis, au cours desquels ont été mis en exergue les problèmes récurrents liés à l'Aide Juridictionnelle, où de nombreux Bâtonniers ont fait part du "ras le bol" général dans leur Barreau, des difficultés souvent économiques que pourrait engendrer un mouvement trop important pour certains cabinets, l'Assemblée est finalement passée aux votes de mesures importantes, d'une ampleur nationale et a invité tous les Bâtonniers à les suivre strictement pour démontrer une mobilisation homogène entre tous les Ordres.

L'agenda de la mobilisation

Quatre grandes mesures ont fait l'objet d'un vote individuel et ont toutes été adoptées à l'unanimité :
  • Dès lundi 30 octobre, grève de toutes les audiences de C.R.P.C. sans durée,
  • Deux journées de grèves totales et générales les 9 & 16 novembre
  • Grève et rassemblement national à Paris le 18 décembre, date du 6ème aniversaire de la signature du Protocole,
  • Mandat est donné au Bureau de la Conf' des Bât' pour élargir le dispositif si nécessaire, notamment en l'absence de réponse du Gouvernement avec extension possible des grèves en plus de la CRPC, aux consultations dans les CDAD (maisons de Justice et Mairie) et grève des désignations dans les Tribunaux Pour Enfants.

Au-delà des mouvements, la refonte...

La FNUJA a exprimé son souhait très cher de mettre en place une commission de travail dans les meilleurs délais pour apporter au Gouvernement, le plus rapidement possible, une série de réformes.
La FNUJA a également expressément demandé au Président de la Conf' des Bât' et à Brigitte MARSIGNY, Présidente de la Commission Accès au Droit au CNB, présente lors de cette Assemblée Générale, un calendrier précis de travail et confirmé que les Jeunes seront présents à toutes les réunions.
Le CNB a alors annoncé que toutes les institutions représentatives de la profession, tous les Syndicats, voire même toute personne ayant réfléchi à un système de refonte seront auditionnés par le GIE -CNB, Conf' des Bât' et Barreau de Paris- le vendredi 17 novembre, de 9h30 à 16h30, au CNB (Rue de Londres) en séance ouverte.
La FNUJA sera donc entendue et fera part du travail de la Commission Aide Juridictionnelle, notamment des motions déjà adoptées, du projet de refonte et des mesures très concrètes envisagées.
Le Président Loïc DUSSEAU et Agnès VUILLON seront vraisemblablement les représentants de la FNUJA pour cette audition.
Agnès VUILLON continue à être à votre disposition pour recueillir toutes les informations sur la mobilisation ou souhaits que vous voudriez lui soumettre sur la refonte (servelvuillon@free.fr).

Vous trouverez en outre ci-dessous la motion de la Conférence des Bâtonniers ainsi que la communiquer du CNB.
Vendredi 27 Octobre 2006
Loïc Dusseau

     

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Octobre 2015 - 11:16 COMMUNIQUÉ RELATIF À L’AIDE JURIDICTIONNELLE