Aujourd'hui, je plaide à... PAU

Mardi 23 Septembre 2008

Plaider parfois loin de son cabinet est l'occasion de faire des découvertes. Avec quelques grammes de bonne humeur et plein de conseils pratiques pour l'avant et l'après-audience, ce nouveau "goodies" démontre qu'il y a une vie au delà des dossiers !

Aujourd'hui vous êtes les bienvenus à PAU, par David CZAMANSKI (UJA de BORDEAUX).


Un peu d’histoire

Aujourd'hui, je plaide à... PAU
Au 14ème siècle, Gaston III Fébus a profité de la Guerre de Cent Ans pour faire du Béarn une principauté souveraine, statut qui subsista jusqu'en 1620. PAU n’a joué pleienement sa fonction de résidence de cour princière que pendant un siècle car, dès 1587, Henri de Navarre est parti à la conquête de Paris pour devenir par la suite Henri IV, Roi de France.

Cependant, à la fin du XVI° début du XVII° siècle, la ville s’est transformée pour accueillir la cour avec notamment la construction d’un Palais de Justice en 1585. En 1716, il est ravagé par un incendie. Il est rebâti pour être abandonné dès 1856 au profit du Palais de Justice actuel.

La Cour de Cassation siègea dans la 1° chambre de la Cour d’Appel de PAU de 1870 à 1871, l'année Terrible, comme l’a appelée Victor Hugo.

Cette salle d’audience est reconnaissable par son imense représentation du Christ sur la croix se situant derrière la chaire. Après la loi de 1905 instituant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, cette œuvre a été masquée pendant des décennies par un immense rideau.

Où déjeuner ?

Une seule adresse : Le Berry
rue Gachet 64000 PAU
Tel : 05 59 27 42 95

C’est une Brasserie typique, avec l’ambiance, l’accueil et le bruit qui font le charme de ce type d’endroit.
Il y est proposé des ½ portions tellement les assiettes sont bien garnies.
Le service est rapide et le tout pour un prix modéré.
Eviter d’y aller à 13h car il ya généralement du monde et vous risquez d’être en retard à l’audience de 14h (sauf à prévenir vos contradicteurs qui, s’il s’agit de locaux, comprendront aisemment que vous souhaitiez découvrir cette savoureuse table).

Après l'audience

S’il fait beau, n’hésitez pas avant de repartir à aller prendre un verre en terrasse sur le Boulevard des Pyrénées face au Pic du Midi d’Ossau c’est splendide !!!

Sinon, vous pouvez aller faire les boutiques et notamment rapporter des coucougnettes, confiserie faite avec des amandes, de la pâte d'amande et du chocolat.

Comment s'y rendre ?

- Par la route : Attention beaucoup de platanes et de radars mobiles…

  • Par avion : Aéroport PAU-PYRENEES :
64230 UZEIN
Tél : +33 (0)5 59 33 33 00
Fax : +33 (0)5 59 33 33 05
contact@pau.aeroport.fr

  • Par le Train :
Avenue Jean Biray
64000 Pau
N° à tarif spécial : 36 35
(Pour vous rendre au Palais de Justice, vous emprunterez un vieux finiculaire qui vous remontera jusqu’au Boulevard des Pyrénées avant de faire une petite marche de 10 minutes).

Massimo BUCALOSSI