CONTRIBUTION DE LA FNUJA - CONTENU ET AGENDA

Lundi 20 Août 2007

La FNUJA compte adresser sa contribution sur la réforme de la Carte Judiciaire à la Chancellerie avant la fin du mois de septembre prochain.

Il n’est pas question pour notre syndicat de se prononcer sur l’opportunité de la suppression de telle ou telle entité géographique. Ce d’autant qu’aucune donnée économique exhaustive, aucune étude d’impact n’a été publiée par le gouvernement malgré les réclamations de la Profession.

Par contre, s’agissant d’une réforme annoncée comme devant aller bien au-delà d’une simple redistribution géographique du contentieux, la FNUJA entend faire connaître ses propositions de modifications de notre système actuel, dans le cadre de l’objectif annoncé par le gouvernement, à savoir l’amélioration de l’accès au droit, de la qualité, la rapidité et de la transparence de la Justice.

Par ailleurs, elle compte poser ses exigences dans l’hypothèse où la suppression de juridictions serait envisagée, et ce dans l’intérêt des justiciables, des avocats en général et des plus jeunes de nos Confrères en particulier, et d’une manière générale celui de toutes les populations concernées sur un plan juridique, social et/ou économique par d’éventuelles suppressions.

C’est donc suivant ces deux grands axes de réflexions (propositions de réforme / exigences en cas d’éventuelle suppression de juridictions) que je vous invite à nous adresser les contributions de vos propres UJA.

Elles devront être adressées le plus tôt possible et le 1er septembre au plus tard à notre Vice-présidente Province Camille MAURY à l’adresse : scpgoujon.maury@wanadoo.fr



AGENDA DES REUNIONS SPECIALES ET COMITE

CONTRIBUTION DE LA FNUJA - CONTENU ET AGENDA
Une réunion de travail de notre commission (à laquelle vous êtes tous conviés) aura lieu le vendredi 24 août 2007 à 10 heures, au local de la FNUJA, 12, Place Dauphine (3ème étage immeuble de la Gazette du Palais) à Paris. Pour notre organisation, je vous remercie d’adresser un courriel à l’adresse de Camille Maury ci-dessus.
La réunion suivante aura lieu le vendredi 7 septembre 2007 à 15 heures à Paris (veille de notre comité). Le lieu sera précisé ultérieurement dans un prochain courriel.

L’ensemble des participations reçues sera diffusé au fur et à mesure de leur réception. Nos propositions seront ensuite exposées et feront l’objet d’un vote, lors de notre comité national du 8 septembre prochain, ce qui permettra à la FNUJA d’adresser sa contribution à la Chancellerie dans les jours suivants.

Enfin, je profite de cet envoi pour vous rappeler la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Conseil National des Barreaux le vendredi 28 septembre à partir de 9h. Il est très important que les jeunes Avocats soient présents en nombre à cette manifestation qui se déroulera en présence de Mme le Garde des Sceaux Ministre de la Justice.

Bon travail !

Lionel ESCOFFIER
Président de la FNUJA

Loïc Dusseau