Communiqué de presse : La Garde des Sceaux et le gouvernement appelés à se ressaisir !

Mardi 13 Mai 2008

Olivier BURETH, avocat au barreau de PARIS, a été élu Président de la FNUJA samedi 10 mai lors du Congrès annuel du syndicat qui s’est tenu à LYON du 7 au 10 mai 2008.

Lors de son discours d’investiture, Olivier BURETH a fermement dénoncé les nombreuses réformes engagées sans concertation par un Garde des Sceaux très éloigné des réalités de la justice française. Prenant acte d’un comportement inadmissible, irresponsable et indigne d’une démocratie, le Président Bureth a estimé que "Madame Dati n’a clairement pas pris la mesure de sa fonction et il est urgent qu’elle modifie son mode de gouvernance".

Le nouveau Président appelle le gouvernement à tenir ses engagements qui doivent le conduire à appliquer les préconisations de la Commission ATTALI, qui stigmatisent notamment le monopole des notaires et des avoués, ainsi que leurs archaïsmes. Il appelle à la création d’une grande profession d’avocat qui agrègerait l’ensemble des compétences juridiques, aujourd’hui éclatées. En outre, le Président a annoncé de nombreuses actions et notamment, s’est engagé à rester mobilisé sur la loi relative à la rétention de sureté et à empêcher les tentatives de déjudiciarisation voulues par le gouvernement au détriment des justiciables.


Communiqué de presse : La Garde des Sceaux et le gouvernement appelés à se ressaisir !

Massimo BUCALOSSI