Grandir Ensemble

Les Mercredis de la Création d'Entreprise

Mercredi 17 Septembre 2003

Les jeunes professionnels libéraux du chiffre et du droit se mobilisent aux côtés des jeunes entrepreneurs.

Sous la tutelle du Secrétariat d’Etat aux PME et dans le prolongement du grand projet sur l’initiative économique, les professions d’avocats et d’experts comptables mettent en œuvre des moyens inédits d’accompagnement des créateurs d’entreprises.


Grandir Ensemble
Dans cette optique, la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats (FNUJA), 1er syndicat d’avocats en France et le Club des Jeunes Experts-Comptables (CJEC), 1ère association nationale des jeunes experts-comptables, s’engagent dans une première expérimentation nationale de consultation gratuite au profit des créateurs d’entreprise dénommée « les Mercredis de la Création d’Entreprises ».

LES ENJEUX

Le gouvernement actuel a clairement mis l’accent sur sa volonté de faire de la création d’entreprise une priorité dans le cadre de la relance de l’économie.

Les « Mercredis de la création » permettront aux jeunes créateurs d’entreprise de consulter des jeunes experts-comptables et des jeunes avocats, afin d’aborder dans les meilleures conditions leurs projets initiaux et de bénéficier de conseils en matière juridique, fiscale, financière et stratégique.

En effet, un nombre trop important d’entreprises disparaissent dans les trois ans de leur création en raison d’erreurs souvent facilement évitables.

LA PREVENTION

Mettre en place les principales mesures de prévention, savoir exploiter au mieux le conseil donné, c’est en fait apprendre la culture de la prévention, et savoir détecter en amont les difficultés économiques et les risques juridiques. Cette compétence est fondamentale pour tout chef d’entreprise, dès le stade initial de la création.

Le rôle des « Mercredis de la Création d’Entreprise » sera justement de mettre à la disposition des futurs chefs d’entreprise des outils concrets, des informations pratiques, et de leur permettre de soumettre leur projet à des professionnels expérimentés, afin de mieux appréhender les conséquences juridiques, fiscales et financières de leurs choix stratégiques.

Plusieurs outils seront à la disposition des jeunes créateurs tels que :

• une base documentaire
• des fiches pratiques sur toutes les problématiques principales de la création

UN PARTENARIAT

Les experts-comptables et les avocats travailleront conjointement afin d’assurer toutes les chances de réussite à ces nouveaux projets. L’entreprise soutenue par des professionnels travaillant en étroite collaboration assurera d’autant mieux ses chances de pérennité. Chacun sera à même d’éclairer efficacement le jeune entrepreneur dans sa sphère de compétence et lui permettra d’acquérir une vision globale de son projet.

De plus, cette initiative contribuera à favoriser la complémentarité et l’interprofessionnalité entre les professions d’experts-comptables et d’avocats qui pourront parallèlement ainsi développer leur propre entreprise libérale, d’où l’expression : Grandir Ensemble.

EN ASSOCIATION AVEC LE TRAIN DE LA CREATION D’ENTREPRISE DU SECRETARIAT D’ETAT AUX PME

Le Secrétariat d’Etat aux PME lance à partir du 8 septembre 2003 un ambitieux projet dénommé le « Train de la Création d’Entreprises » en compagnie des experts-comptables, des avocats et des notaires.

« Les Mercredis de la Création d’Entreprises » sont associés à ce projet d’envergure nationale.

Les premières permanences des « Mercredis » se dérouleront à l’occasion des étapes du Train de la Création d’Entreprise lancé par le Ministère des PME notamment à Paris le lundi 8 septembre 2003 et à Lyon le jeudi 11 septembre 2003.

_______________________________________

Enfin, vous pouvez retrouver sur notre site un exemplaire du rapport relatif aux travaux communs de la FNUJA et du CJEC.

Ce rapport au format Acrobat peut être téléchargé en cliquant ici

Si vous ne possédez pas Acrobat Reader, ce logiciel peut être gratuitement installé à cette adresse : www.adobe.fr

Aznar