Historique



La FNUJA a été créée au mois d'avril 1947 par Henri DELMONT et regroupait initialement environ une dizaine d'Unions de Jeunes Avocats qui avaient repris vie ou furent créées entre le mois de novembre 1946 et le mois d' avril 1947.

Les circonstances qui présidèrent à la création de la FNUJA par Henri DELMONT furent toutes particulières. Il assumait effectivement les fonctions de Président du l'UJA de PARIS, lorsqu'en octobre 1946 il fut convié par l'UJA de TOULOUSE qui devait donner une soirée au profit des avocats de CAEN, lesquels avaient pratiquement tout perdu au moment du débarquement des alliés en FRANCE. C'est ainsi qu'il se rendit dans cette région où, contrairement à toute attente, il fut reçu dans une tourmente de neige. Se trouvaient à cette réunion, notamment, les jeunes avocats du Barreau de CAEN, ainsi que ceux de TOULOUSE et les liens d'amitié qui se tissèrent à cette occasion furent à l'origine de l'intention manifestée par nos jeunes avocats de l'époque de maintenir un lien permanent entre les UJA de toute la FRANCE, se constituant ou se reconstituant après la guerre.

C'est dans ces conditions qu'Henri DELMONT contacta les jeunes avocats des diffèrents Barreaux en leur suggèrant de créer au sein de chacun d'entre eux une UJA ou, là où elle existait déjà, de la "revigorer". Ce combat ne fut pas facile, car à l'époque, certains Bâtonniers étaient hostiles à la création de l'UJA...

C'est ainsi qu'à la requête de Henri DELMONT, les Présidents et les Bureaux de l'UJA se réunirent à PARIS au mois d'avril 1947 et que ce jour là, fut constituée la Fédération appelée alors COMITE NATIONAL DES UJA DE FRANCE. Les liens d'amitié se nouèrent plus fortement encore après une nouvelle réunion qui s'est tenue à STRASBOURG.

Les grands combats de l'UJA commencèrent dès lors !

Il n'est pas inutile de rappeler que le premier Congrès organisé par le Comité National se tint en avril 1948 à TUNIS, à la demande du Barreau de cette ville, afin de lui apporter un fraternel soutien.

Les liens d'amitié se confortèrent plus encore, et se sont perpétués jusqu'à maintenant au sein de la FNUJA. C'est le Congrès de NICE qui renforça plus encore les liens et l'efficacité des UJA et décerna à Henri DELMONT le titre de Président Fondateur.

Les combats menés depuis lors ont varié mais la FNUJA a toujours oeuvré pour les jeunes avocats, pour l'évolution de la profession et a vu nombre de ses combats couronnés tant dans les Barreaux que par les pouvoirs publics, ceci témoignant de la compétence et de la pertinence des positions prises.

Ces combats aujourd'hui enrichissent la Fédération et doivent se poursuivre, la force de la FNUJA tenant tant dans l'expérience du passé que dans le renouvellement de sa jeunesse.
Dimanche 2 Mai 2004


Galerie Photos
1 (64).JPG
IMG_2007.JPG
DSCN7577 - Copie.JPG
IMG_2404.jpg
DSCN7846.JPG
IMG_2555.JPG
Téléchargements
motions_grenoble2003.pdf
Congrès - 29.21 Ko - 02/04/2009
2009 FNUJA AVRIL 2009.pdf
DIVERS - 128.26 Ko - 28/04/2009
hsbc-fnuja.pdf
DIVERS - 195.88 Ko - 02/04/2009
tarifs_fnuja_def.pdf
Congrès - 688.53 Ko - 02/04/2009