INTERVIEW DU NOUVEAU PRESIDENT DE LA FNUJA PAR LA GAZETTE DU PALAIS

Mardi 1 Août 2006

Elu président de la FNUJA à l'issue du dernier Congrès organisé par l'UJA de la Martinique, Loïc Dusseau évoque avec Eric Bonnet, directeur de la rédaction de la Gazette du Palais, l'actualité de la profession d'avocat: "une profession passionnante qui a de l'avenir".


> La FNUJA : des actions à court terme pour pérenniser l’avenir de la profession

En avril 2007 la FNUJA fêtera ses 60 ans, interviewé par la Gazette du Palais, dans le numéro des 9-11 juillet 2006, Loïc DUSSEAU annonce cette échéance comme l’occasion de débattre de l’engagement syndical dans la profession d’avocat et de, peut-être, réorienter l’action de la FNUJA pour les années à venir.

Mais d’ici là, il développe dans cette longue interview l’ambition de la FNUJA pour les prochains mois. Des actions à court terme pour pérenniser l’avenir de l’avocat.

> La FNUJA : une aide politique et logistique pour les UJA

Loïc DUSSEAU aborde ainsi la question du renforcement de la FNUJA auprès des UJA, afin de faciliter leur mission de défense des jeunes avocats. Dans cette perspective, la diversité des Barreaux et de leur implication dans ce domaine nécessite un relais national efficace offert par la FNUJA à la fois au niveau de la logistique (création de sites Internet propres à chaque UJA, logistique de communication), mais aussi de la représentation politique via les élus de la FNUJA au CNB.

En outre, la FNUJA vise à promouvoir le CNB comme le Parlement de la profession, avec un rôle spécifique qui serait plus affranchi de la tutelle du Barreau de Paris et de la Conférence des Bâtonniers.

> La FNUJA : défenseur du quotidien du jeune avocat et de son avenir quand il ne le sera plus (jeune)

La FNUJA poursuit sa mission traditionnelle d’aide du jeune avocat dans la recherche d’une collaboration, mais avec le souhait d’exploiter au maximum le réseau national des UJA par un regroupement, systématique, des offres d’emploi concernant tous les Barreaux sur son site Internet. Ce nouveau service national est destiné à faire face, entre autres, à l’absence de nouvelle promotion d’avocats sortant des CRFP à la fin de l’année 2006, compte tenu de l’allongement de la durée de la formation initiale.

Dans ce domaine en outre, les projets annoncés et thèmes à développer concernent l’élargissement des champs de compétences de l’avocat, le statut éventuel de l’avocat en entreprise et la question de la formation continue.

En matière de formation continue, la FNUJA assurera par exemple des sessions gratuites à la veille des comités nationaux, dès le 8 septembre à Paris. En attendant de régler, via une intervention auprès des institutions, la question de la sanction de ces formations et de leur prise en charge financière.

> La FNUJA : un précurseur (a)politique, une vision économique

Puis, Loïc DUSSEAU détaille la position de la FNUJA dans différents thèmes dominant l’actualité de la profession : la réforme de la procédure pénale dans le cadre de la Commission parlementaire dite d’Outreau, la réforme du système d’aide juridictionnelle, la lutte contre le blanchiment et les solutions pratiques pour concilier secret professionnel, déontologie et déclaration de soupçons.

Loïc DUSSEAU insiste de plus sur le caractère précurseur des positions de la FNUJA, en particulier dans les propositions retenues par la Commission d’Outreau en matière pénale, constatant qu’« il faut (…) dix ans pour que nos idées soit retenues ». Le temps sans doute que la vision des jeunes avocats mûrissent chez leurs aînés ? Et que jeunesse se passe.

Enfin, sur la question de la libéralisation des services au niveau européen, il l’envisage comme une opportunité à saisir pour le développement de la profession d’avocat, mais s'oppose à l’application sans réserve de la directive dite Bolkestein à la profession d’avocat du fait de la particularité du métier.

« Une profession passionnante qui a de l’avenir », avec ses spécificités à promouvoir car : « c’est ce qui fait aujourd’hui notre fierté et devrait faire demain notre force »

Retrouver l’intégralité de l’interview de Loïc DUSSEAU dans le numéro des 9-11 juillet 2006 de la Gazette du Palais en format PDF ci-dessous.

Interview_Loic_Dusseau___Gazette_du_Palais_09_11_07_2006.pdf Interview Loïc Dusseau - Gazette du Palais 09-11.07.2006.pdf  (343.7 Ko)


Loïc Dusseau