La FNUJA ... résolument Convention Nationale !

Mardi 7 Octobre 2008

Quelle plus belle occasion pour communiquer, convaincre, réfléchir, écouter et apprendre que la convention nationale? La FNUJA sera pendant la convention à l'image de ce qu'elle est le plus souvent dans les barreaux : un animateur incontournable, sympathique et sérieux à la fois, travailleuse et ludique en même temps, à l'image de ce KIT sécurité que nous distribuerons gratuitement sur notre stand !

Venez nombreux nous rendre visite Stand 99 !


La FNUJA ... résolument Convention Nationale !
Mes chers Confrères,

La FNUJA, forte de ses 110 UJA constitue certainement le principal animateur de notre Barreau. Vous avez tous l'occasion de vérifier au quotidien, que vous soyez adhérent, sympathisant ou observateur de l'UJA de votre Barreau, à quel point ces associations sont souvent les plus actives au niveau local, les plus à même d'accueillir les jeunes et de les assister dans leur quotidien et les moments importants de leur vie professionnelle. Or, nous savons que l'accueil des jeunes constitue un enjeu majeur pour notre profession dans les années à venir.

Il est donc naturel que la FNUJA soit un artisan majeur du succès de la Convention Nationale des Avocats qui a vocation à rassembler tous les avocats de France.

(i) La FNUJA sera tout d'abord présente au travers de son stand, qui sera le lieu de rassemblement de tous les avocats et en particulier des plus jeunes. Des animations quotidiennes et des "surprises" en feront un des lieux phares du village de la Convention Nationale. Venez nombreux sur le stand n°99 !

Nous y offrirons tous les matins un « café – croissant » de 9h00 à 10h30 et le vendredi soir un cocktail, grâce à XEROX.

Nous distribuerons lors de la Convention notre nouvel annuaire 2008/2009, ainsi que le n°101 de Jeunes Avocats Magazine.


(ii) La FNUJA animera l'espace recrutement. Des conférences et ateliers de correction de CV seront proposés. Cabinets et candidats pourront saisir directement leur demande en ligne sur notre nouveau site internet. D'autres nouveautés seront également présentées...

(iii) Pour ceux qui n’auraient pas encore acquis leur KIT SECURITE, la FNUJA distribuera gratuitement 1.000 KITS (incluant triangle et gilet) sur son stand.

(iii) LA FNUJA sera encore à la manoeuvre sur la Revue des Revues de la Convention Nationale qui sera organisée le jeudi soir : forts de la richesse du maillage territoriale inégalé de la FNUJA et de la traditionnelle Revue de l'UJA que de nombreux Barreaux perpétuent, Christophe THEVENET (membre d'honneur de la FNUJA) et Stéphane DHONTE (vice-président de la FNUJA), qui ont supervisé ces dernières années la Revue des Revues de la FNUJA, organiseront un spectacle magnifique pour la profession toute entière !

(iv) Comme cela avait été fait à Marseille en 2005, l'UJA de Lille organisera un comité décentralisé de la FNUJA. Celui-ci débutera ses travaux tout de suite après l'intervention de Jacques ATTALI le samedi matin. Le but de ce comité est d'ouvrir nos portes à tous ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de venir assister à nos travaux.

Ce comité s'articulera autour d'une table ronde d'une qualité exceptionnelle : André Vallini, député, ancien président de la Commission parlementaire dite "Outreau", Jean-René Lecerf, sénateur, rapporteur sur le projet de loi pénitentiaire, Véronique Vasseur, ancien médecin chef de la prison de la Santé, Serge Portellin vice-président du Tribunal de grande instance de Paris, Eric Dupont-Moretti avocat et d'autres personnalités viendront débattre avec vous de leur vision de la procédure pénale idéale et de la loi pénitentiaire.

Nous poursuivrons également nos travaux sur certaines questions relatives aux travaux de la Commission Darrois : l'aide juridictionnelle, la formation initiale, les structures d'exercice.

D'autres sujets devront également être abordés, dont les élections au CNB.


Le samedi soir, l'UJA de Lille nous a réservé une belle soirée, dans un endroit très inattendu où la FNUJA présentera une mini-revue dont elle a le secret.


Venez nombreux nous retrouver à la Convention Nationale !


Bien confraternellement,

Olivier BURETH


Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats