Les avocats du 'salopard'

Vendredi 22 Décembre 2006

Une projection en avant-première de ce film documentaire de Joseph BEAUREGARD était organisée le 20 septembre 2006 à SCAM. Le président de la FNUJA y était convié et a trouvé que ce reportage sur les avocats d'Emile LOUIS constituait un remarquable illustration des difficultés mais aussi de la "noblesse" de notre profession. Enfin, une image juste des avocats !

Pour en savoir plus sur ce film, dont des projections pourrait être organisées par des UJA, nous vous renvoyons au site Internet: lesavocatsdusalopard.net


Les avocats du 'salopard'
En décembre 2000, les Français découvrent avec stupeur le nom d'Emile Louis, dans l'affaire dite "des Disparues de l'Yonne".

Accusé d'avoir enlevé et assassiné 7 jeunes filles de la DDASS entre 1977 et 1979, cet ancien chauffeur de bus est également accusé de "violences sexuelles et d'actes de barbarie" par sa seconde épouse et sa belle-fille.

Pour le défendre, quatre hommes, deux avocats dans chaque affaire, se rencontrent lors de son premier procès en cour d'assises, en mars 2004 à Draguignan.

De l'écho des audiences aux séances de travail, ce film suit pas à pas ces quatre artisans du droit unis dans l'art éprouvant de défendre "un salopard".

Loïc Dusseau