Réforme de la Carte Judiciaire - Réunion de la Commission de la FNUJA le 29 juin à Paris

Jeudi 28 Juin 2007

Au-delà des vingt membres de la Commission Carte Judiciaire de la FNUJA, le Président de la FNUJA, Lionel ESCOFFIER, appelle toute personne intéressée pour l'élaboration d'un travail de fond et de contre-propositions constructives, à une réunion exceptionnelle le vendredi 29 juin 2007 à 18 h, au local de la FNUJA, Place Dauphine à Paris.


L'invitation de Lionel ESCOFFIER

Réforme de la Carte Judiciaire - Réunion de la Commission de la FNUJA le 29 juin à Paris
Madame Rachida DATI, Garde des Sceaux Ministre de la Justice doit s'exprimer officiellement sur le contenu, la trame, l'ossature de son projet de réforme de la carte judiciaire ce mercredi 27 juin à 14h30 à Paris.

A ce jour beaucoup de choses ont été écrites, sont-elles fondées ou non, nous l'ignorons. Mais ces simples effets d'annonces ont créé un émoi important dans le Barreau Français.
On ne peut que comprendre la légitime préoccupation de nos Confrères qui ont vu le nom de leur Barreau mentionné dans la presse comme devant être supprimé.

Il est choquant que l'on agisse de la sorte à l'encontre de la profession sans prendre en considération de nombreux éléments économiques.

Mais ce n'est pas le seul combat de la profession d'Avocat, nous ne sommes qu'une petite partie des victimes ; c'est un combat de tous les citoyens.

Les experts judiciaires, les notaires avec leur centre de formation au niveau des Cours d'Appel, les Avoués, les Magistrats, les Greffiers, les personnels des greffes, mais aussi les élus locaux, les commerçants et artisans... tous seront eux aussi victime de cette volonté de réformé au rouleau compresseur.

La FNUJA n'entend pas être exclue du débat.
La FNUJA a officiellement demandé à être associée au groupe de pilotage ou de réflexion qui va être mis en place ce mercredi et ce, dans la mesure où le Conseil National des Barreaux n'est pas le seul invité à cette réunion

Nous sommes les Avocats qui travailleront demain avec cette nouvelle carte.
Nous sommes les plus nombreux en nombre dans nos Barreaux.
Nous exclure revient à considérer que les jeunes Avocats ne comptent pas.

Je vous invite à venir très nombreux vendredi 29 juin à 18h au local de la FNUJA sis 12 place Dauphine, immeuble de la Gazette du Palais.

FNUJAscquement à vous

Lionel ESCOFFIER
Président de la FNUJA


Loïc Dusseau