Retour sur la manifestation de Rennes contre la réforme de la carte judiciaire

Jeudi 4 Octobre 2007

Ce sont entre 600 et 700 personnes qui ont manifesté samedi 29 septembre pour le maintien de la Loire-Atlantique dans le ressort de la Cour d'appel de Rennes ainsi que contre la disparition des TGI de Morlaix et de Dinan, injustifiables au regard des critères statistiques. Les adhérents des UJA de Saint-Nazaire, Rennes et Saint-Malo ainsi que de jeunes avocats nantais se sont montrés parmi les plus mobilisés, soutenus par la FNUJA.


Retour sur la manifestation de Rennes contre la réforme de la carte judiciaire
Cet évènement, qui a été relayé dans les journaux télévisés de TF1 et France 3 ainsi que dans la Presse (Ouest-France, Le Monde ou le Nouvel Obs') a permis de constater que certaines dérives dogmatiques de cette réforme sont susceptibles de mobiliser contre elle une part croissantes de la société civile. On a ainsi pu noter la présence de nombreux représentants du monde associatif, ainsi que de personnages politiques et culturels tels qu'Alan Stivell et le chanteur nantais du groupe Tri Yann, Jean-Louis Jossic.

Retour sur la manifestation de Rennes contre la réforme de la carte judiciaire
Les jeunes avocats ont pu être représentés par Massimo Bucalossi, Secrétaire général adjoint de la fédé, lors des discussions qui se sont déroulées après la manifestation entre les représentants du monde judiciaire et le Préfet d'Ille-et-Vilaine. Une entrevue qui aura permis de signifier une nouvelle fois au gouvernement la réforme de la carte judiciaire, si elle doit effectivement être envisagée un jour, ne peut être qu'une conséquence de la réforme de la Justice tant attendue. A défaut, il ne peut s'agir que d'une mesure d'affichage politique aux conséquences concrètes ravageuses pour le monde judiciaire, notamment, pour les jeunes avocats, et sans aucun effet positif au regard de l'intérêt général.


Retour sur la manifestation de Rennes contre la réforme de la carte judiciaire
Les avocats présents à RENNES ont ainsi pu rappeler aux pouvoirs publics que la prétendue concertation avancée par le Garde des Sceaux suppose un échange et que le monde judiciaire, dont la FNUJA, a, pour sa part, déjà pu transmettre ses premières propositions.


Liens vers les reportages :

TF1 : clicker sur le bandeau "Tous les jours suivez les journaux télévisés" puis sélectionner le journal de 20h du 29 septembre 2007 et, enfin, le reportage "La Bretagne historique menacée par la réforme de la carte judiciaire"

France 3 : lien en bas pour la vidéo

lemonde.fr

Nouvel Obs

Massimo BUCALOSSI