Union des Jeunes Avocats de Lyon | Membre de la FNUJA
Retour sur le 71ème congrès de la FNUJA

UJA Lyon

C’est avec une grande satisfaction que nous rentrons du 71ème congrès de la Fédération Nationale d’Union de Jeunes Avocats (FNUJA) qui s’est déroulé à Antibes-Juan les Pins le weekend dernier.

Nous avons activement participé à plusieurs commissions et étions présents à l’Assemblée Générale pour porter la voix de Lyon, qui a su se faire entendre.

Entre autres, l’UJA de Lyon s’est impliquée dans la commission Accès au droit et Aide juridictionnelle dans laquelle elle a activement contribué à la rédaction d’une motion contre les structures conventionnées.

Cette motion a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

En outre, l’UJA de Lyon a participé à la rédaction d’un livre blanc sur le E-Cabinet avec 36 propositions concrètes pour avancer la profession dans le numérique et favoriser la visibilité des avocats sur Internet et les réseaux sociaux, ainsi qu’à une motion relative à l’harmonisation de l’examen des dossiers déposés en vue d’une intégration par passerelle.

De nombreux autres sujets ont été débattus : périmètre du droit, égalité professionnelle, collaboration, formation initiale et continue, installation et association etc.

Le résultat de ces travaux se traduit par l’adoption de motions visant à porter la voix des jeunes avocats auprès du CNB. La FNUJA est en effet le 1er syndicat représentatif de la profession et dispose de 8 élus sur le collège général et 1 élu sur le collège ordinal.

Ces actions ne sont possibles que grâce au soutien et à l’implication des membres de notre UJA.

Les motions prises seront publiées dans quelques jours sur le site de la FNUJA.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :