Arrestation de notre consœur Nasrin SOTOUDEH, Avocate en Iran

Dimanche 17 Juin 2018

Arrestation de notre consœur Nasrin SOTOUDEH, Avocate en Iran
 

COMMUNIQUÉ

Arrestation de notre consœur Nasrin SOTOUDEH, Avocate en Iran

 

Le Mercredi 13 juin 2018, notre consœur Nasrin SOTOUDEH a été arrêtée à son domicile.

 

Elle aurait été condamnée par contumace à une peine de 5 ans d’emprisonnement par la justice iranienne.

 

Elle ignorait tout de cette condamnation et ne semble pas avoir pu bénéficier d’un procès équitable.

 

Or, Nasrin SOTOUDEH est une ardente défenseure des droits de l’homme en Iran.

 

Le Prix Sakharov, récompensant les personnes ou les organisations en lutte contre l’oppression, l’intolérance et l’injustice, lui a d’ailleurs été remis en 2012 alors qu’elle purgeait une peine de six ans d’emprisonnement pour « diffusion de propagande contre le régime » et « rassemblement et collusion dans l’intention de porter atteinte à la sécurité nationale » en raison de son travail en tant qu’avocate.

 

Récemment, Nasrin SOTOUDEH a dénoncé l’application de l’article 48 du Code de procédure pénale iranien prévoyant que les personnes poursuivies pour certaines infractions, notamment liées à la sécurité nationale, seraient privées du droit de consulter un avocat indépendant de leur choix et devraient choisir un « avocat approuvé ».

 

Ainsi, pour la province de Téhéran, le pouvoir judiciaire n’a publié une liste que de 20 avocats sur 60.000 habilités à représenter ces personnes.

 

En outre, ces derniers mois, Nasrin SOTOUDEH a défendu de nombreuses femmes poursuivies pour avoir protesté pacifiquement contre le port obligatoire du voile en Iran.

 

La FNUJA s’insurge de cette détention arbitraire, sans procès équitable et contradictoire, d’un de nos confrères du fait de l’exercice de sa profession, de surcroît dans la défense des droits de l’homme et de la femme.

 

La FNUJA appelle à la libération immédiate de Nasrin SOTOUDEH.

La FNUJA invite le CNB et
l'OIAD à œuvrer pour sa liberté.

 

 

 

Sources :

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/06/iran-arrest-of-prominent-human-rights-lawyer-nasrin-sotoudeh-is-an-outrage/

https://www.courrierinternational.com/depeche/arrestation-en-iran-dune-avocate-connue-des-droits-humains.afp.com.20180613.doc.15x04q.xml

http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201806/13/01-5185695-une-eminente-avocate-des-droits-de-la-personne-detenue-en-iran.php

 


Aminata Niakate