FNUJA
FNUJA
FNUJA | Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats
Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats

Démission de Christian CHARRIERE BOURNAZEL

Mardi 12 Avril 2011

Démission de Christian CHARRIERE BOURNAZEL
Monsieur Christian CHARRIERE BOURNAZEL vient d'annoncer sa démission de la présidence du CNB.


Mercredi 10 juillet, il avait, sans concertation préalable, diffusé un communiqué commun avec Madame Christiane FERAL-SCHUHL, Batonnière de Paris, par lequel était annoncé le retour des élus du Conseil en contrepartie de la création d'une commission Ad Hoc, chargée de définir la méthologie de la réforme de la gouvernance.
Le principe d'une telle commission était contraire à deux décisions de l'Assemblée Générale du CNB : celle consistant à donner mandat au bureau du CNb de mener la réforme de la gouvernance, et celle consistant à exclure le principe d'une commission extérieure pour conduire ce chantier nécessaire.

Dès le jeudi 11 juillet, la FNUJA dénonçait cette confiscation de la démocratie, déniait toute légitimité à cette commission Ad Hoc et invitait l'ensemble des acteurs de la profession à respecter les institutions et en premier lieu la souveraineté de l'Assemblée Générale du CNB, organe national représentatif.

Le 11 juillet au soir, les 8 membres élus du bureau du CNB, faisaient connaître leur surprise face au communiqué du 10 juillet, dénonçait l'absence de légitimité de la commission Ad Hoc et affirmait leur intention de remplir le mandat qui leur avait été confié par l'Assemblée Générale du CNB (voir ci dessous - Lettre des élus à l'AG)


Ce matin, par un courrier adressé aux membres du CNB (voir ci dessous), Christian CHARRIERE BOURNAZEL a annoncé sa démission et la convocation d'une assemblée générale élective le 6 septembre prochain.

Dans l'intervalle, l'intérim sera assurée par Madame Pascale MODELSKI, Vice Présidente élue.

Le Conseil National des Barreaux continuera donc à fonctionner normalement et à remplir les missions qui sont les siennes, au service de la Profession toute entière.

La FNUJA appelle une nouvelle fois à respecter la souveraineté de l'Assemblée Générale du CNB, seul organe national représentatif, légal et légitime, et à assurer l'Unité de la Profession en son sein.



Frédéric Aznar