FNUJA

Disparition programmée de la profession d’avocats : C’est désormais officiel

Vendredi 13 Décembre 2019

Disparition programmée de la profession d’avocats : C’est désormais officiel
Au lendemain des annonces du Premier Ministre sur la Réforme des retraites, la FNUJA réaffirme sa ferme opposition au projet gouvernemental dont la mise en œuvre aura des conséquences destructrices pour une grande partie de notre profession.
 
Comme on le redoutait, ces annonces n’ont rien apporté de nouveau. Au contraire, elles n’ont fait que confirmer nos craintes, celles que nous dénonçons depuis maintenant plusieurs mois.
 
La prétendue « concertation » n’a abouti à rien.
 
C’est désormais officiel : On nous ment.
 
Alors que le Premier ministre justifie la réforme par une volonté d’équité et de plus grande justice sociale, le régime universel accroitra les inégalités et renforcera les disparités au sein de notre profession.
 
C’est désormais officiel : Le gouvernement n’a que faire de la profession d’avocats.
 
En refusant de tenir compte des spécificités de notre profession, alors qu’il va apporter un traitement différencié pour d’autres, le Premier ministre a confirmé le manque d’intérêt que le gouvernement porte à la profession d’avocats, dont le régime autonome permet pourtant de s’autofinancer, tout contribuant à la solidarité nationale avec les autres régimes.
 
C’est désormais officiel : Nous allons tous beaucoup perdre.
 
Quel que soit notre statut, (jeunes /moins jeunes, collaborateurs/installés/associés), nous subirons tous un doublement de nos cotisations « retraites ».
Les femmes et les plus fragiles d’entre nous seront frappés de plein fouet par cette réforme qui fait disparaitre notre régime de base qui garantissaient une pension identique pour une même durée de cotisations (quels que soient les revenus). Comment peut-on parler de justice sociale ?
 
 
La FNUJA soutiendra toutes décisions fortes qui seront prises par le CNB et le collectif SOS Retraites auquel nous appartenons pour s’opposer au projet de réforme et obtenir son retrait.
 
C’est donc dans le combat que nous obtiendrons des résultats.
 
Nous ne lâcherons rien.
#Fouteznouslapaix


Secrétaire FNUJA