Nuit des libertés du 20 mars 2008….ou crépuscule des libertés ? (avec le reportage video 'Rétention de sûreté : Une peine infinie' de Thomas LACOSTE)

De même qu'à MARSEILLE et NANCY, la FNUJA était bien représentée lors de la Nuit des Libertés qui s'est déroulée le 20 mars 2008 à la Bourse du Travail de PARIS. Cet événement, qui avait pour objectif de sensibiliser l'opinion contre l'existence de cette peine susceptible d'être prononcée sans juge et sans motif qu'est la Rétention de Sûreté, a rassemblé plus de 500 personnes. Eléonore RUMANI, ancienne présidente de l'UJA d'AIX EN PROVENCE était présente. Elle nous raconte cette soirée.



Nuit des libertés du 20 mars 2008….ou crépuscule des libertés ? (avec le reportage video 'Rétention de sûreté : Une peine infinie' de Thomas LACOSTE)
A voir le très beau film projeté en début de soirée de Thomas LACOSTE, « Rétention de sûreté, une peine infinie », on ne pouvait qu’avoir froid dans le dos sur ce que nous réserve l’avenir après la promulgation de cette loi inique.

Dans un enchevêtrement d’interviews (magistrat, avocat, psychiatre, historien, philosophe), de textes et d’extraits de « Minority Report » film de Steven SPIELBERG qui raconte comment est inventée une technique pour repérer les criminels potentiels et comment le piège se referme sur une telle illusion, nous avons été plongés dans le sentiment angoissant de la science fiction qui tend à devenir réalité.

Après le film, des acteurs tel Philippe TORRETON ont lu d’émouvants textes sur l’enfermement, suivis de prises de paroles de divers intervenants dont celle marquante, entre autres, du député du 13ème arrondissement de Paris.

Nous devons tous rester mobilisés et continuer ce combat, en n’ayant de cesse de réclamer l’abolition pure et simple de ce texte.

L’Histoire nous a hélas appris comment commence le totalitarisme et nous savons depuis Hannah ARENDT que « le totalitarisme ne tend pas à soumettre les hommes à des règles despotiques, mais à un système dans lequel les hommes sont superflus »….


Eléonore RUMANI
Ancienne Présidente d' l'UJA d'AIX EN PROVENCE
Membre du Conseil de l'Ordre



Les autres chapitres de ce reportage sont visibles sur les sites de partage de videos ainsi que sur le site http://www.lautrecampagne.org

Jeudi 27 Mars 2008
Massimo BUCALOSSI

     

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mai 2015 - 10:37 MOTION PROJET DE LOI SUR LE SECRET