CONGRES 2009: UN BATEAU TRES AFRICAIN

Le congrès en CORSE ne fut pas seulement un congrès festif et chaleureux, il fut aussi un congrès studieux qui a donné naissance à des motions très importantes mais aussi un congrès généreux où chacun a contribué à renforcer la tradition de solidarité de la FNUJA.

C’est ainsi qu’a été organisée une exposition photos et une tombola au profit de 4 associations :



LA VOIE DE LA JUSTICE

(www.lavoiedelajustice.org)

Association que vous connaissez désormais très bien et qui tente de promouvoir l’accès au Droit pour tous en organisant notamment des Caravanes de Droits de l’Homme en Afrique afin d’apporter une défense au plus démunis.

Mais aussi 3 autres associations que vous connaissez sans doute moins bien et qui font en Afrique, notamment, un travail extraordinaire :

L’ADRP : Association pour le Développement de la Région de Possotomè.

Cette association a pour objet d'une part, de promouvoir le développement économique, sanitaire et social de la région de Possotomè et d'autres régions défavorisées du Bénin, de lutter contra le fléau de la malnutrition, d'autre part, d'encourager les échanges Europe - Afrique par un enrichissement mutuel et un partage des cultures.

UN ENFANT PAR LA MAIN

(www.unenfantparlamain.org)

Organisation de solidarité internationale, dont la mission vise à soutenir les enfants et les familles les plus pauvres grâce au parrainage d'enfants et le financement de micro-projets de développement.

SAMA : Solidarité Azur Madagascar Afrique

Cette association vise à apporter un soutien logistique sanitaire, éducatif, humanitaire, financier d’habitat et d’amélioration des ressources, aux communautés Malgaches et Africaines.

Grâce à vous la tombola a permis de récolter 2.700 €, cette somme permettra de faire libérer des personnes en détention arbitraire (VDJ) d’apporter de l’eau potable à des centaines de villageois béninois (l’ADRP), de permettre l’alphabétisation des femmes avec soutien scolaire pour les enfants au BURKINA FASO (SAMA) et de favoriser l’enseignement et l’accès à la santé pour les enfants les plus démunis en Afrique (UN ENFANT PAR LA MAIN).

Nous tenons à remercier particulièrement notre partenaire SHOWPAGE qui a offert deux ordinateurs portables et notre confrère Benoît BRONZINI de l’UJA de BASTIA qui a offert des bouteilles de vins.

Nous saluons aussi le geste généreux de notre consoeur gagnante du premier prix qui a offert ce prix à une association s’occupant des enfants au MALI.

Ce congrès a aussi été l’occasion de renforcer nos liens avec nos confrères africains venus nombreux, en signant la convention de partenariat avec la FAUJA (Fédération Africains des Unions de Jeunes Avocats) et en rédigeant ensemble une motion qui sera désormais notre feuille de route commune, merci à vous tous.

Et parce que la solidarité ne s’arrête pas au congrès je renouvelle notre appel aux dons d’ouvrages juridiques qui sont récoltés par l’UJA de NICE et de PARIS et je vous invite à adhérer à la Voie de la Justice pour poursuivre avec nous le combat pour une Défense accessible à Tous. (www.lavoiedelajustice.org)


Anna-Karin FACCENDINI
Coresponsable de la Commission International & Europe de la FNUJA
1ère Vice-Présidente de l'UJA de NICE
Mercredi 3 Juin 2009
Massimo BUCALOSSI

     

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Juin 2014 - 10:11 MOTION SOUTIEN AUX ACTIONS DE LA FA-UJA

Jeudi 20 Mars 2014 - 09:51 Libres !