FNUJA
FNUJA
FNUJA | Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats
Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats

Déjudiciarisation du divorce : le point sur les mouvements de grève

Au fur et à mesure que les informations nous parviennent, nous vous tenons informés des différents mouvements de contestation.



National

Le Conseil National des Barreaux, institution représentative de l'ensemble des avocats de France appelle à la grève des activités judiciaires pour le 19 décembre 2007.
En outre, il organise une conférence de presse qui se tiendra le 19 décembre au matin, en commun avec le Bâtonnier de PARIS et le président de la Conférence des bâtonniers.



Spécificités locales (en plus de la grève des audiences du 19 décembre 2007)

Grèves illimitées des activités judiciaires à AGEN (déjà le cas depuis le 19 novembre 2007 en raison de la réforme de la carte judiciaire), CHARTRES, ORLEANS, REIMS.

A TOULOUSE, une initiative de l'Ordre est à saluer avec la mise en place de consultations gratuites auprès des justiciables pendant toute la journée du 19 afin d'expliquer, notamment, la nécessité de maintenir l'intervention devant le Juge pour les divorces par consentement mutuel.

A CARPENTRAS, la grève a été entamée dès le 18 décembre en raison des heurts de la veille avec les forces de l'ordre. Des manifestations de soutien à nos confrères ont été organisées à AVIGNON et NÎMES.

Le barreau de BOURG EN BRESSE a déposé un préavis de grève des désignations et commissions d'office pénales, permanence pénale, mineure, CRPC, JLD et Gardes à vue à compter du 7 janvier 2008 et pour une durée indéterminée.

A MELUN, une grève des missions de service public confiées aux avocats dans le cadre du secteur assisté a aussi été décidée à compter de ce jour jusqu'au 10 janvier 2008. Elle sera reconductible.

Le Conseil de l'Ordre de DRAGUIGNAN a voté le principe d'une grève illimitée des activités judiciaires à compter du 3 janvier 2008. Par ailleurs, les avocats ont manifesté à l'extérieur avant d'être finalement reçus par le Sous-Préfet. Même schéma à NICE avec une forte présence médiatique.

ANNECY : grève des désignations AJ, Commisions d'offices, permanences pénales, mineure, CRPC, JLD et Gardes à vue pour une durée illimitée à compter du 20 décembre 2007 à 00H00

PONTOISE : rassemblement intersyndical de plus d’une centaine de personnes. Le Palais a ensuite été occupé jusqu’au 20 décembre au matin. Grève absolue (toutes matières et tous secteurs confondus) jusqu’au 7 janvier 2008. Ce mouvemùent a aussi eu droit aux faveurs des médias (notamment TF1 et BFM).


Mardi 18 Décembre 2007
Massimo BUCALOSSI