74eme Congrès de la FNUJA à Bastia du 24 au 28 mai 2017
Retrouvez toutes les motions prises lors du congrès ICI

Rédigé par UJA Lyon le Jeudi 8 Juin 2017 à 09:51
73ème Congrès de la FNUJA du 4 au 8 mai 2016 à NANCY
Toutes les motions prises lors du congrès se trouvent ICI

Rédigé par UJA Lyon le Mercredi 27 Avril 2016 à 19:41
Rédigé par UJA Lyon le Mercredi 2 Mars 2016 à 17:55
72eme CONGRES DE LA FNUJA à Nantes du 13 au 17 mai 2015
Toutes les motions prises lors du congrès se trouvent ICI

Rédigé par UJA Lyon le Mardi 21 Avril 2015 à 20:08
A LIRE : "JEUNES AVOCATS MAGAZINE" N°113/114 - Spécial ELECTIONS
Téléchargez, ci-après, le Magazine des Jeunes Avocats :
jam113_114ok.pdf JAM113-114OK.pdf  (5.31 Mo)

Rédigé par UJA Lyon le Mercredi 5 Novembre 2014 à 14:21
C’est avec une grande satisfaction que nous rentrons du 71ème congrès de la Fédération Nationale d’Union de Jeunes Avocats (FNUJA) qui s’est déroulé à Antibes-Juan les Pins le weekend dernier.

Nous avons activement participé à plusieurs commissions et étions présents à l’Assemblée Générale pour porter la voix de Lyon, qui a su se faire entendre.

Entre autres, l’UJA de Lyon s’est impliquée dans la commission Accès au droit et Aide juridictionnelle dans laquelle elle a activement contribué à la rédaction d’une motion contre les structures conventionnées.

Cette motion a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

En outre, l’UJA de Lyon a participé à la rédaction d’un livre blanc sur le E-Cabinet avec 36 propositions concrètes pour avancer la profession dans le numérique et favoriser la visibilité des avocats sur Internet et les réseaux sociaux, ainsi qu’à une motion relative à l’harmonisation de l’examen des dossiers déposés en vue d’une intégration par passerelle.

De nombreux autres sujets ont été débattus : périmètre du droit, égalité professionnelle, collaboration, formation initiale et continue, installation et association etc.

Le résultat de ces travaux se traduit par l’adoption de motions visant à porter la voix des jeunes avocats auprès du CNB. La FNUJA est en effet le 1er syndicat représentatif de la profession et dispose de 8 élus sur le collège général et 1 élu sur le collège ordinal.

Ces actions ne sont possibles que grâce au soutien et à l’implication des membres de notre UJA.

Les motions prises seront publiées dans quelques jours sur le site de la FNUJA.

Rédigé par UJA Lyon le Lundi 2 Juin 2014 à 19:42

Les UJA sont réunies en FNUJA: description de cette organisation originale


La FNUJA connait un mode de fonctionnement original, reposant sur un certain nombre d'idées fortes.

Une limite d'âge

Cette limite, fixée historiquement à 40 ans, permet d'éviter le "mandarinat" et entraîne une rotation rapide des postes. Ce système, que ne connaît aucune autre organisation professionnelle, a pour effet d'aboutir à un renouvellement constant des cadres et des militants de la FNUJA et d'éviter ainsi un "essoufflement" dans le combat syndical.


Un système fédératif

La FNUJA regroupe en effet les Unions de jeunes avocats, lesquelles sont implantées actuellement dans près de 130 Barreaux en FRANCE (pour les petits Barreaux dans lesquels il n'y aurait pas d'UJA constituée, un système d'adhésion individuelle existe). Les UJA sont donc une véritable courroie de transmission entre la Fédération et les membres des différents Barreaux.


Une démocratie directe

La doctrine de la Fédération est élaborée lors de son congrès annuel qui rassemble toutes les UJA de FRANCE; les votes y interviennent par mandat.

A l'occasion de ce congrès, le Président et le premier vice-président de la FNUJA sont également élus par mandat; dix délégués nationaux, membres de droit du Comité National, sont élus par l'intégralité des membres participant au congrès.

Tous les mois, un Comité National se réunit, soit à Paris, soit en Province. Au cours de ce Comité National, un certain nombre de décisions sont votées par les Présidents d'UJA, les Délégués Nationaux et les Délégués des UJA participant au Comité National.

Le Comité National mandate alors le Bureau pour intervenir sur tous les problèmes d'actualité et faire appliquer la doctrine de la Fédération et les orientations votées par le Comité National.


Une totale transparence

Le Bureau de la FNUJA rend compte mensuellement au Comité National de son activité et ne peut prendre aucune décision qui serait contraire aux votes du Comité National ou du Congrès.


La rotation rapide des postes

Les huit membres du Bureau sont élus pour un an, soit par le Congrès (Président et premier Vice-Président), soit par le Comité National (Vice-Présidents Paris et Province, Secrétaire Général, Trésorier, Secrétaires Généraux Adjoints).

Ce renouvellement total des instances dirigeantes tous les ans empèche toute sclérose de l'organisation, chacun ayant vocation à entrer au Bureau ou à devenir Délégué National. Au cours des dix dernières années, plus de 50 confrères se sont succédés au Bureau de la Fédération et plus d'un millier d'avocats ont participé à au moins un Comité National de la FNUJA.


Une alternance Paris-Province

Cette alternance statutaire, aussi bien à la Présidence et à la première vice-présidence de la FNUJA qu'aux autres postes du Bureau (deux postes Paris, deux postes Province, deux postes sans affectation) avait été décidée historiquement pour permettre à la Fédération d'avoir au sein de son Bureau une représentation harmonieuse des avocats français et de tenir compte des spécificités, aussi bien géographiques que numériques.


Apolitisme

Toute discussion politique est prohibée au sein de la Fédération et cette dernière a toujours refusé de prendre parti de quelque façon que ce soit dans le cadre des débats politiques. Chaque adhérent a ses propres opinions, à condition de ne pas engager la Fédération.

Ce choix délibéré de totale neutralité sur le terrain politique a toujours permis à la FNUJA d'avoir une grande crédibilité vis-à-vis des gouvernements successifs, les Pouvoirs Publics sachant que nos prises de position n'étaient entachées par aucun parti pris, ni par aucune compromission.

Si certaines de nos initiatives nous ont conduit à affronter parfois vigoureusement aussi bien les Pouvoirs Publics que les Parlementaires, cela a toujours été uniquement sur le terrain syndical et jamais sur le terrain politique, ce qui a donné d'ailleurs d'autant plus de force à nos actions.

Rédigé par FNUJA le Dimanche 1 Juin 2014 à 18:07
L'UJA de LYON est adhérente auprès de la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats.

A ce titre, elle participe, chaque mois, aux Comités Nationaux pour exprimer la voix des confrères du Barreau de LYON.

L'UJA de LYON est représentée aux comités par son Président ou toute personne bénéficiant d'un pouvoir.

Les Comités Nationaux sont ouverts à tous les adhérents de l'UJA mais ils ne pourront voter qu'avec un pouvoir.

Rédigé par UJA Lyon le Dimanche 1 Juin 2014 à 13:55
Le 68ème congrès de la FNUJA se tiendra du 1er au 4 juin 2011 à Aix en Provence.

Informations et Inscriptions: http://www.fnuja-congres2011aix.com/

Rédigé par UJA Lyon le Mercredi 25 Mai 2011 à 18:48