Comme les précédentes missions, organisées au TOGO, cette mission avait pour but d’apporter une assistance judiciaire aux personnes les plus démunies et plus particulièrement aux détenus. Elle était précédée pour la seconde fois d’une formation au profit des membres bénévoles de PRSF, des régisseurs des prisons du pays, mais également d’une formation sur le droit pénal d’urgence réservée aux avocats.
La Voie de la Justice se félicite de ce retour au BENIN, puisque c'est en effet dans ce pays qu'elle a débuté ses activités et alors qu'elle est co-présidée par Joseph DJOGBENOU, Avocat au Barreau du BENIN, professeur agrégé des facultés et membre du Conseil de l’Ordre.
La première mission de la Voie de la Justice s’était déroulée au BENIN en novembre 2005, avec l’organisation d’une mission d’assistance judiciaire dans la juridiction de OUIDAH.
Le rapport réalisé à la suite de cette première mission soulignait déjà les difficultés liées au fonctionnement du service public de la justice.
La persistance de ces difficultés et l’absence de progrès relatifs à la mise en place d’un véritable système d’aide juridictionnelle ont convaincu le barreau du BENIN de faire appel à l’association la Voie de la Justice afin d’organiser une caravane.
Le barreau béninois est très mobilisé et avait déjà organisé une caravane dans les juridictions du nord du pays, afin de palier l'absence d'aide juridictionnelle. Il a aussi procédé à la création d’un fonds d’assistance judiciaire et juridique du barreau sous la direction de Maître Angelo HOUNKPATIN.
C’est avec le FAJJUB qu’une convention de partenariat a été conclue en vue de l'organisation de cette dernière caravane.
La caravane s’est déroulée dans les juridictions de COTONOU et PORTONOVO.
Jusqu'à présent la VDJ avait privilégié les juridictions et les centres de détention éloignés des capitales, qui ne sont presque jamais fréquentés par les avocats.
Cette année, toutefois, l’association Prisonniers Sans Frontières (PRSF) a attiré notre attention sur les conditions carcérales et sanitaires particulièrement déplorables de la prison de PORTO NOVO.
Le choix de la juridiction s’est donc fait en fonction de ces informations. La proximité de la juridiction de COTONOU nous a d'ailleurs permis d'y plaider aussi de nombreux dossiers.
Cette année les participants étaient très nombreux, puisque une vingtaine de confrères Béninois se sont joints à notre équipe composée de confrères Burkinabais, Français, Luxembourgeois, Belges et Suisses.
Cette caravane, comme celles qui l'ont précédée, a suscité beaucoup d'enthousiasme auprès des magistrats et du service pénitentiaire. Le barreau local, quant à lui, souhaite pérenniser le travail accompli et a décidé de la création d’un comité de suivi des dossiers plaidés, des requêtes déposées pendant la caravane
Avant d’aborder l’organisation et le déroulement à proprement parlé de cette caravane, le rapport d'activité présente à titre liminaire, les conditions de fonctionnement de la justice béninoise.
Pour lire le récit de cette nouvelle Caravane des droits de l'Homme, téléchargez le rapport ci-après :