FNUJA
FNUJA
FNUJA | Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats
Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats

RAPPORT RELATIF A LA CREATION D'UN GROUPEMENT NATIONAL DE DEFENSE DES COLLABORATEURS



Rapport de Yannick SALA, Premier Vice-président de la FNUJA



RAPPORT RELATIF A LA CREATION D'UN GROUPEMENT NATIONAL DE DEFENSE DES COLLABORATEURS



Dans son discours de candidature à la présidence de la FNUJA prononcé le 4 juin 2011 lors du Congrès d'Aix-en-Provence, Stéphane DHONTE nous proposait d'avancer significativement sur trois chantiers, particulièrement la création d'un groupement national de défense des collaborateurs.

Il nous l'explicitait en ces termes :

"Il faut rompre l'isolement du collaborateur ou de la collaboratrice victime d'une rupture abusive ou encore de conditions déplorables de collaboration.

Il n'est pas simple dans cette situation de prendre du recul ou encore de s'entourer des compétences nécessaires.

Le groupement national de défense des collaborateurs permettra à chaque collaborateur en difficulté d'être épaulé par un confrère rompu et formé, dont la première des qualités sera d'être extérieur au barreau d'appartenance du collaborateur.

En effet, cette volonté de créer un groupement national de défense des collaborateurs est née d'un constat amer : il n'est pas aisé pour le collaborateur de venir se plaindre auprès de son Bâtonnier des errements subis dans le cadre d'une collaboration qui n'a plus de contrat que le nom.

Combien de collaborateurs préfèrent se taire, subir, ou s'enfuir du cabinet qui l'emploie plutôt que de faire valoir ses droits pour lesquels nous nous sommes tant battus.

Combien de collaborateur en difficulté, ont du mal à trouver au sein de leur Barreau des confrères auxquels se confier et prêts à assurer leur défense.

Pour combattre cette sorte d'omerta, cette peur de l'excommunication de celui qui a osé parler, qui, croit-il le privera de toute chance d'intégrer un nouveau cabinet dans le même barreau, il est nécessaire de rassurer, de prendre en charge et de défendre les collaborateurs.

Cette mission est naturellement la nôtre.

J'ai demandé à Yannick SALA, fort de l'expérience parisienne, de mettre en place cette nouvelle structure qui nécessitera pour chacun de ses participants une formation spécifique.

J'en appelle notamment à nos membres d'honneur et aux Présidents des UJA pour qu'ils relayent ce projet et accompagnent le lien nécessaire entre le collaborateur et le groupement de défense des collaborateurs.

Cette défense désintéressée et passionnée sera l'honneur de notre fédération, de nos UJA."


Le présent rapport a notamment pour objectif de proposer une structuration et des 'process' afin de permettre la mise en place de ce groupement et ce, dès le début de la prochaine année judiciaire (septembre-octobre 2011).


Pour lire la suite du rapport, téléchargez-le ci-après :
Mardi 28 Juin 2011
AL

     

Nouveau commentaire :

Ne seront validés que les commentaires adressés par les visiteurs acceptant de dévoiler leur identité.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mai 2015 - 11:26 MOTION COLLABORATION