FNUJA
FNUJA

FNUJA | Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats

Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats
21eme Concours de Plaidoiries du Mémorial de CAEN
Infos pratiques
le Dimanche 30 Janvier 2011
Description
Une tribune internationale

Le Mémorial de Caen invite les avocats du monde entier à plaider la cause d’une victime dont les droits les plus fondamentaux ont été violés. A ce jour, il a reçu plus de mille plaidoiries des cinq continents et convié 210 avocats à venir plaider la cause qu’ils ont choisi de défendre.


Un soutien de personnes éminentes

En 21 éditions, le concours international de plaidoiries pour les Droits de l’Homme a su se forger une solide réputation par le soutien d’un jury composé de personnalités politiques, juridiques et artistiques dont certaines internationalement reconnues : Leïla Aslaoui, Boutros Boutros-Ghali, Abdou Diouf, Barbara Hendricks, Stéphane Hessel, Hauwa Ibrahim, Abraham Serfaty, Mario Stasi...

Certaines causes plaidées, choisies par le jury, ont fait l’objet d’actions ponctuelles qui ont soutenues la libération de Michael Pardue en 2001, la libération de Rami, collégienne du Niger victime d’un mariage forcé en 2002, l’acquittement d’Amina Lawal en 2003, la libération de Raúl Rivero en 2004, la libération de Mohamed Abbou, l’obtention du statut de réfugié pour Salimatou Diallo et sa fille ainsi que la libération d’Ingrid Bétancourt en 2008.

Le concours international de plaidoiries pour les Droits de l’Homme représente souvent l’ultime recours et la dernière chance pour dénoncer des situations inacceptables.


La date limite pour l’envoi de votre dossier d’inscription est le 1er novembre 2010 : www.memorial-plaidoiries.fr