Menu
blog législatif

Comment choisir le bon avocat : Dix points à prendre en compte lors du choix d'un avocat

Mardi 6 Octobre 2020


 

Le choix du bon avocat est un processus long mais important. Pour commencer, établissez une liste de candidats potentiels en vous entretenant avec des conseillers d'entreprise, des personnes de votre secteur, d'autres avocats et d'autres sources fiables. Vous pouvez consulter les sites web des cabinets d'avocats, les ressources en ligne, les associations du barreau ou d'autres réseaux de référence.

 

L'étape suivante consiste à réduire la liste des candidats potentiels à une liste restreinte de candidats préférés, qui soit gérable. Ensuite, contactez et interrogez en personne chacun des candidats préférés. Un nombre croissant d'entreprises investissent le temps et les ressources nécessaires pour passer par une procédure officielle de demande de propositions (DP).

 

Que votre entreprise suive un processus formel ou informel, les responsables de la construction doivent tenir compte des dix points suivants lorsqu'ils décident quel avocat est le mieux adapté aux besoins juridiques de votre entreprise.

1. Identifiez votre problème juridique et faites appel à un spécialiste

 

La première étape du processus de recherche d'un avocat consiste à comprendre le problème ou la question qui se pose à vous. La loi comporte de nombreuses spécialités et sous-spécialités différentes, et avant de pouvoir déterminer avec précision le meilleur avocat pour vous représenter, vous devez déterminer quel type d'avocat est le mieux à même d'aborder et de résoudre votre problème. Au cours de cette phase initiale, consultez votre avocat général d'entreprise ou un autre conseiller commercial de confiance tel que votre comptable.

 

Choisissez un spécialiste pour vous aider à résoudre votre problème. Les avocats d'aujourd'hui sont aussi spécialisés que les médecins. Par exemple, en cas d’accident de voiture, vous trouverez une sélection des meilleurs avocats par ville sur : avocat-accident-de-la-route.fr  ! Vous ne demanderiez pas à votre interniste de pratiquer une opération à cœur ouvert. De même, vous ne demanderiez pas à votre avocat général d'entreprise de se charger d'un audit des salaires et des heures de travail ou d'une inspection de l'OSHA. Un spécialiste connaîtra les derniers développements et les nuances juridiques applicables à votre problème sans vous faire payer un supplément pour être à la pointe du progrès. Cette connaissance de pointe est essentielle, car elle pourrait ne faire qu'une différence marginale dans la victoire ou la défaite de votre affaire.

2. Assurez-vous que l'avocat a l'expérience requise

 

Le niveau d'expérience approprié est l'un des critères les plus critiques dans le choix d'un avocat. Vous voulez un avocat qui a fait ses preuves pour votre type de problème. Une telle expérience augmentera la probabilité que l'avocat puisse vous aider à résoudre votre problème avec succès.

 

De toute évidence, l'ancienneté, le nombre d'affaires dans une spécialité et une zone géographique particulières et les résultats antérieurs sont des éléments importants à prendre en considération pour évaluer l'"expérience" de l'avocat. L'expérience s'accompagne d'une connaissance des adversaires et des personnalités impliquées dans une affaire, d'une sagesse et d'une perspective cumulées permettant d'évaluer les risques et de développer des stratégies gagnantes liées à un problème particulier, ainsi que d'une confiance en soi pour vous guider dans les méandres de la procédure judiciaire.

 

La consultation du site web du cabinet d'avocats vous donnera également un aperçu de l'étendue des activités du cabinet. Explorez le site web de chaque cabinet figurant sur votre "liste restreinte" et cherchez sur Google le cabinet et les avocats individuels. Ces étapes vous aideront à évaluer la profondeur et l'étendue de la pratique du cabinet.

3. Attendez-vous à ce que l'avocat soit un bon communicateur

 

Les avocats sont payés pour communiquer avec leurs adversaires et ceux qui siègent pour juger leur affaire. Mais il est tout aussi important de trouver un avocat qui puisse communiquer efficacement avec vous. Vous voulez un avocat qui anticipe vos questions et vous tient au courant de l'évolution de votre affaire sans que vous ayez à l'appeler au préalable.

 

L'avocat doit être capable de communiquer de manière organisée et compréhensible. L'avocat doit avoir une bonne "attitude envers les patients" et savoir déterminer le moment le plus opportun pour communiquer en personne ou par courrier électronique. L'avocat doit également être conscient qu'une communication excessive peut être inutile et peu rentable.

 

Lorsqu'on vous demande de prendre une décision ou d'agir, l'avocat doit vous expliquer succinctement les options qui s'offrent à vous, les avantages et les inconvénients pratiques et juridiques des différentes voies d'action et les autres questions pertinentes pour votre décision.

4. Considérez le professionnalisme de l'avocat

 

Le "professionnalisme" est plus que la personnalité. Il implique certaines actions et comportements objectifs qui distinguent les meilleurs avocats de ceux qui sont simplement compétents. Entre autres choses, vous devez attendre d'un avocat "professionnel" :

 

Le "professionnalisme" est plus que la personnalité. Il implique certaines actions et certains comportements objectifs qui distinguent les meilleurs avocats de ceux qui sont simplement compétents. Vous devez notamment vous attendre à ce qu'un avocat "professionnel" le fasse :

 

  • qu'il travaille avec zèle pour protéger vos intérêts

  • Travailler de manière efficace et économique, en utilisant vos ressources comme les siennes

  • Renvoyer rapidement tous les appels téléphoniques ou les communications des clients

  • Arriver aux réunions à l'heure et bien préparé

  • Assurer un suivi rapide et approprié

  • vous conseiller sur les procédures alternatives de règlement des litiges

  • Être respectueux de chacun, quels que soient sa position, son rôle ou son statut

  • Soyez soigné et projetez une image de réussite adaptée à votre entreprise

  • Se comporter de manière appropriée dans toutes les situations

  • Respecter toutes les lois et les règles éthiques applicables

  • Ne rien faire qui puisse donner l'apparence d'une irrégularité

 

L'avocat doit faire preuve d'une passion inlassable pour protéger vos intérêts. Les meilleurs avocats s'approprient votre problème et se consacrent à trouver des solutions gagnantes.

5. Considérez l'approche de l'avocat et son adéquation avec votre entreprise

 

Les avocats ont de nombreux styles, personnalités et approches différents pour représenter leurs clients. En plus de trouver un avocat "professionnel", vous devez faire correspondre les traits de l'avocat à votre propre style, personnalité et approche. Sous-estimer l'importance de ce facteur subjectif serait une grave erreur. En dernière analyse, vous devez trouver un avocat avec lequel vous vous sentez à l'aise et en qui vous avez confiance pour traiter les questions qui peuvent avoir un impact sur votre entreprise.