Menu
blog législatif

Gestion locative : pourquoi recourir à une agence immobilière ?

Mardi 29 Décembre 2020

 

 

Lorsqu’on possède un bien immobilier, le mettre en location permet de se constituer une source de revenus complémentaire. Toutefois, sa gestion implique le respect d’un cadre légal et peut s’avérer coûteuse en temps et en énergie. Dans ce cas, le recours à une agence immobilière offre bien des avantages.

Se départir des tâches chronophages de diagnostics obligatoires

Recourir à une agence immobilière vous permet de vous départir de certaines tâches chronophages. En effet, dans le respect du cadre juridique imposé par le législateur, il est impératif de réaliser certains diagnostics obligatoires avant la mise en location du bien. Entre autres, il faudra réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE), un état des risques naturels (inondation, séisme) et technologiques (contamination chimique).

Si vous habitez la Villefranche-sur-Saône, l’Agence immobilière Villefranche sur Saône  met à votre disposition le professionnel qu’il vous faut et vous évite des pertes de temps.

Tenir compte du marché pour la fixation du loyer

Confier la gestion locative de votre bien immobilier à une agence vous garantit la fixation d’un loyer au prix du marché. Généralement, l’agent immobilier a une excellente maîtrise du marché immobilier local, ce qui lui permet de mieux évaluer les critères de fixation du loyer. La prise en compte de ces critères lui permet de fixer un loyer juste, de façon à optimiser la demande de votre bien par les locataires.

Aussi, vous vous mettez à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires, vu que la loi dite « ÉLAN » prévoit un encadrement progressif des loyers.

La bonne rédaction de l’annonce de mise en location et du contrat de bail

Souvent négligée, la rédaction de l’annonce de mise en location est la clé pour une location rapide de votre immeuble. Elle n’est d’ailleurs pas à la portée de tous, car elle doit répondre à la législation en vigueur dans le domaine et éviter les mentions discriminatoires. Recourir à une agence immobilière permet de s’assurer une rédaction claire et exhaustive de votre annonce.

Lorsque l’annonce s’avère concluante, il sera question de rédiger le contrat de bail. Ce dernier encadre la location du bien et expose les droits et devoirs du locataire. Les professionnels de l’agence immobilière maîtrisent la règlementation et le cadre juridique à appliquer aux différents baux afin de rédiger un contrat légal. À l’issue, les relations futures avec le locataire sont grandement facilitées.


Martin Dubois

Nouveau commentaire :