Menu
blog législatif

Quel cursus de master suivre pour devenir professionnel du droit ?

Lundi 26 Octobre 2020

Quel cursus de master suivre pour devenir professionnel du droit ?


 

 

Pour devenir un professionnel du droit, il est indispensable de faire des études de droit et d’obtenir au moins son master. Si pour certaines personnes le chemin est tout tracé, d’autres encore se demandent quel cursus de master choisir. Nous vous présentons ici le cursus idéal pour y arriver.

Vers quelle branche de droit se spécialiser ?

Choisir un parcours en matière de droit n’est pas une tâche aisée. Le master de droit est une formation de deux ans menant à l’obtention d’un master 2 dans le domaine juridique. Contrairement à la licence qui est généraliste, le master est toujours accompagné d’une spécialisation. Pour devenir un professionnel du droit, vous avez un vaste champ de possibilités pour la spécialisation. Vous pourrez choisir entre :

  • le master2 en droit pénal des affaires,
  • le master2 en droit des affaires et de l’entreprise,
  • le master2 en droit social,
  • le master2 en gestion de patrimoine,
  • et le master2 en droit du sport.

Une fois votre choix fait, vous n’aurez qu’à choisir la bonne école de droit  pour continuer vos études.

Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université ?

Une école spécialisée en droit vous offre beaucoup plus de garanties. En effet, le métier de droit nécessite une pratique concrète des actes juridiques. L’école de droit vous propose des formations orientées vers la pratique et ayant pour but de vous transmettre l’essentiel du savoir-faire et du savoir-être du monde juridique.

Les écoles de droit s’attèlent à vous offrir des formations professionnelles innovantes qui feront de vous des juristes en herbe. Effectifs restreints, relation privilégiée avec les professeurs et pratiques quotidiennes, tous les éléments sont rassemblés pour vous offrir la meilleure formation possible. De plus, ils offrent des Master2 de droit en alternance qui sont dans votre cas la meilleure option.

Pourquoi un master en alternance est une bonne formule ?

Le master en alternance vous permet d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en vous formant. Cette formule permet de résoudre le problème de l’inadéquation entre les cours théoriques et les besoins du secteur. À la fin de votre cursus, votre insertion professionnelle se fera plus rapidement.

Plus qu’un simple choix, le master de droit en alternance est aujourd’hui ce qu’il vous faut pour devenir un professionnel aguerri du droit.