Menu
blog législatif

Quelles sont les nouvelles mesures fiscales pour 2021 ?

Mercredi 24 Février 2021

 

 

La Prime Rénov accessible à tous, investissements solidaires, baisse des impôts de production, barème des impôts actualités… La loi de finances du 29 décembre 2020 pour 2021 prévoit beaucoup de changement pour les contribuables. Il est important que les acteurs à divers niveaux prennent connaissance de ces modifications afin de s’y adapter. Découvrez quelques-unes de ces modifications ici.

La loi Pinel reconduite

Lancée depuis 2014, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet aux contribuables de se constituer un patrimoine. Et d’après la loi de finances 2021, l’investissement locatif en loi Pinel est prolongé jusqu’à la fin de 2024. Ce qui est une bonne nouvelle pour les nouveaux investisseurs. Cependant, il convient de rappeler que cette même loi stipule qu’à partir de 2023, le taux de réduction d’impôt sera réduit.

La Prime Rénov accessible à tous

D’après la loi de finances du 29 décembre 2020 pour 2021, l’aide mise en place par l’État français pour financer les travaux de rénovation énergétiques dans les habitations est accessible à tous. En effet, que vous soyez propriétaire d’un logement, particulier, copropriétaire ou autre, vous avez la possibilité de profiter de Ma Prime Rénov depuis le début de l’année 2021. Mais comment se calcule cette prime ? Quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier de cette aide ? Vous pouvez vous adresser à Achille avocats  pour avoir plus de détails sur ces interrogations.

Le prêt à taux zéro prolongé

Pour ceux qui l’ignorent, le PTZ (prêt à taux zéro) est créé par l’État depuis 1995. Le but de ce dernier est de faciliter l’achat du premier logement principal. Et comme vous pouvez le constater, le PTZ est un emprunt sans intérêt, le souscripteur ne rembourse que le capital emprunté. Grâce à la loi de finances 2021, ce prêt est également prolongé jusqu’à la fin 2022. Vous aurez aussi plus de détails à ce sujet en vous abonnant au blog sur les finances personnelles.

Par ailleurs, le niveau de vie des étudiants est également amélioré. En effet, la loi de finances 2021 ramène le ticket restaurant des étudiants universitaires à 1 euro à compter de la dernière rentrée universitaire. Le but étant ici de donner un coup de pouce aux étudiants qui vivent dans les conditions difficiles.
Ce sont là quelques nouvelles portées par la loi des finances pour 2021.


Martin Dubois

Nouveau commentaire :