Menu
blog législatif

Quelles sont les règles à respecter en cas de travail isolé ?

Lundi 22 Février 2021

Le travail isolé est une tâche entreprise par un salarié au sein d’une société. À la seule différence que ce travailleur exécute sa tâche complètement à l’écart du groupe. En d’autres termes, cet employé est livré à lui-même au cours de l’exécution de son travail. Dans ce cas de figure, quelles sont les règles à suivre ? Existe-t-il des normes réglementaires en la matière ?

La réglementation du travail isolé 

Selon l’article L.230-2 de la loi sur la réglementation travail isolé  en vigueur, un employeur qui engage un salarié pour un travail isolé doit analyser les conditions de travail. Ceci lui permettra d’avoir une idée sur les risques qu’encourt le travailleur isolé. Il pourra ainsi faire une évaluation des risques et déterminer les solutions idoines pour maintenir la sécurité au travail de son employé. Dans ce domaine, il est essentiel pour l’employeur de mettre en place des mesures préventives et sécuritaires afin de minimiser les risques d’accident du travailleur isolé. 

Les obligations de sécurité de l’employeur 

Les obligations d’un employeur en cas de travail isolé concernent dans un premier temps l’identification de toutes les situations qui impliquent un isolement physique. Ceci implique également les potentiels risques comme les accidents de travail graves ou non encourus par le travailleur isolé durant l’exécution de son travail. 

L’employeur doit ensuite, conformément aux risques identifiés, trouver des mesures pour les prévenir et par la même occasion assurer la sécurité de son employé isolé. Comme mesures, il peut s’agir de la mise en place d’une aide ou des secours qui pourront rapidement intervenir en cas d’accidents de travail. Il peut aussi mettre en place les équipements nécessaires adaptés à la condition du travailleur isolé. DatiPlus  est une solution innovante, aussi bien pour le travailleur isolé que pour l’employeur. Il s’agit d’une solution simple, fiable, pratique, efficace et permanemment disponible.

De même, l’employeur isolé a le droit de bénéficier d’une formation sur les comportements préventifs de risques, mais également les premiers réflexes à avoir en cas de survenance d’accident.


Martin Dubois

Nouveau commentaire :