Lorsqu’en novembre dernier, le Bureau de l’UJA de LYON a été renouvelé, nous avons tous souhaité donner à l’UJA du deuxième Barreau de France, le dynamisme et l’action nécessaires pour être pleinement au service de nos jeunes Confrères.

L’UJA de Lyon participe plus que jamais à la vie ordinale, notamment par le biais de l’organisation de formations validantes, à la participation aux Comités mensuels de la FNUJA, et, plus récemment, à l’implication de nos membres au sein du Conseil de l’Ordre et du CNB.

Parallèlement, dans un contexte économique délicat, il est de votre devoir de veiller à la défense de la profession, mais aussi, inéluctablement, d’encadrer son évolution.

Les informations
- Nous les avons ; et vous les recevez grâce aux mails et sites de l’UJA de Lyon, mais également de la FNUJA (Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats : 1er syndicat d’avocats de France et sans affiliation politique) qui travaille aux côtés de nos organismes de représentation professionnelle. La FNUJA réunit chaque mois l’ensemble des représentants des 110 UJA adhérentes. Notre présence à ces réunions permet de retransmettre du local au national, l’avis des Avocats que nous sommes

Force de proposition, et non de contestation
- Déjudiciarisation des procédures, réforme du système judiciaire pénal, collaboration libérale, nombreux sont les sujets à propos desquels notre profession n’est pas assez visible.
- Voulez-vous défendre vos intérêts et faire valoir votre position ? Nous vous le proposons en utilisant les outils et les méthodes modernes. A l’instar du CNB qui a su se doter d’outils de communication de « gestion de crise », il faut faire des propositions et cesser de s’inscrire seulement en réaction.

Avenir de notre profession
- Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, la défense des intérêts des plus jeunes, des collaborateurs des jeunes patrons de cabinets est un de nos premiers combats ; nous sommes tous concernés par le devenir de notre Profession et les débats qui s’y rattachent, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle européenne (concurrence, déréglementation, spécialisations,…)

Formation
- Nécessaire, la formation obligatoire est un bien pour la Profession. L’UJA de Lyon organise des formations validantes de qualité, gratuites pour ses adhérents, avec souvent des intervenants extérieurs à notre Profession afin d’atteindre un recul nécessaire à son bon exercice.

Le Barreau de Lyon, 2ème Barreau de France, notamment parce qu’il est fort de plus de 2400 avocats et que la contribution de ses membres est de qualité, ne peut plus rester discret et doit se faire entendre: L’UJA y contribue.

SOUTENEZ l’UJA de Lyon et ne laissez plus dire que les confrères lyonnais, le barreau de Province, le Barreau de France, VOUS… n’existez pas…parce que vous n’avez pas d’avis.

ADHEREZ !

Vous pouvez retrouver le bulletin d'adhésion sur le portail du Barreau: M'informer > Vie Syndicale > UJA


Rédigé par Carine MONZAT le Jeudi 10 Février 2011 à 16:13



Actualités FNUJA