Comme chaque mois, la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats, dont l'UJA de LYON est membre, s'est réunie à la maison du Barreau, à Paris.

L'occasion, pour l'UJA de LYON, de retrouver les confrères des barreaux de France et leur faire part de l'actualité brûlante de notre barreau: la structure dédiée mixte expérimentale votée au conseil de l'Ordre du 19 décembre dernier.

Afin d'étudier la question et de suivre de près cette expérimentation, le Barreau de Lyon étant le premier Barreau à mettre en place une telle structure dédiée , il a été décidé la mise en place d’une boucle entre l’UJA de Lyon et les commissions de la FNUJA Collaboration, Accès au droit et Pénale.

Le Président de la FNUJA, Yannick SALA, a proposé la diffusion d'une lettre ouverte sur la question.

Par ailleurs, lors de ce comité, nous avons été informé que :
- le CNB souhaitait mettre en place une assurance perte de collaboration au niveau de toute la France et non plus seulement Paris.
- la FNUJA a mis en place un blog pénal sur son site avec l’actualité, la jurisprudence, une bible d’actes ainsi que toutes les motions pénales de la Fédération.
La motion "Action de Groupe", que vous pouvez retrouver sur le site de la Fédé a été approuvée à l'unanimité des UJA présentes.

Enfin, dans la perspective du Congrès de Marseille au mois de mai, nous avons commencé à discuter des premières clauses du contrat type de collaboration.

Le prochain comité national aura lieu le 9 février et nous y serons !

Rédigé par UJA Lyon le Jeudi 24 Janvier 2013 à 16:53



Actualités FNUJA