Fonctionnement



La FNUJA connait un mode de fonctionnement original, reposant sur un certain nombre d'idées fortes.


› Une limite d'âge

Cette limite, fixée historiquement à 40 ans, permet d'éviter le "mandarinat" et entraîne une rotation rapide des postes. Ce système, que ne connaît aucune autre organisation professionnelle, a pour effet d'aboutir à un renouvellement constant des cadres et des militants de la FNUJA et d'éviter ainsi un "essoufflement" dans le combat syndical.


› Un système fédératif

La FNUJA regroupe en effet les unions de jeunes avocats, lesquelles sont implantées actuellement dans près de 130 Barreaux en FRANCE (pour les petits Barreaux dans lesquels il n'y aurait pas d'UJA constituée, un système d'adhésion individuelle existe). Les UJA sont donc une véritable courroie de transmission entre la Fédération et les membres des différents Barreaux.


› Une démocratie directe

La doctrine de la Fédération est élaborée lors de son congrès annuel qui rassemble toutes les UJA de FRANCE; les votes y interviennent par mandat, étant précisé qu'un système de pondération des mandats permet d'éviter un trop gros poids électoral des "grandes" UJA.
A l'occasion de ce congrès, le Président et le premier vice-président de la FNUJA sont également élus par mandat; dix délégués nationaux, membres de droit du Comité National, sont élus par l'intégralité des membres participant au congrès. Tous les mois, un Comité National se réunit, soit à Paris, soit en Province. Au cours de ce Comité National, un certain nombre de décisions sont votées par les Présidents d'UJA, les Délégués Nationaux et les Délégués des UJA participant au Comité National. Le Comité National mandate alors le Bureau pour intervenir sur tous les problèmes d'actualité et faire appliquer la doctrine de la Fédération et les orientations votées par le Comité National.


› Une totale transparence

Le Bureau de la FNUJA rend compte mensuellement au Comité National de son activité et ne peut prendre aucune décision qui serait contraire aux votes du Comité National ou du Congrès.


› La rotation rapide des postes

Les huit membres du Bureau sont élus pour un an, soit par le Congrès (Président et premier Vice-Président), soit par le Comité National (Vice-Présidents Paris et Province, Secrétaire Général, Trésorier, Secrétaires Généraux Adjoints).
Ce renouvellement total des instances dirigeantes tous les ans empèche toute sclérose de l'organisation, chacun ayant vocation à entrer au Bureau ou à devenir Délégué National. Au cours des dix dernières années, plus de 50 confrères se sont succédés au Bureau de la Fédération et plus d'un millier d'avocats ont participé à au moins un Comité National de la FNUJA.


› Une alternance Paris-Province

Cette alternance statutaire, aussi bien à la Présidence et à la première vice-présidence de la FNUJA qu'aux autres postes du Bureau (deux postes Paris, deux postes Province, deux postes sans affectation) avait été décidée historiquement pour permettre à la Fédération d'avoir au sein de son Bureau une représentation harmonieuse des 32.000 avocats français et de tenir compte des spécificités, aussi bien géographiques que numériques.


› Apolitisme

Toute discussion politique est prohibée au sein de la Fédération et cette dernière a toujours refusé de prendre parti de quelque façon que ce soit dans le cadre des débats politiques. Chaque adhérent a ses propres opinions, à condition de ne pas engager la Fédération. Ce choix délibéré de totale neutralité sur le terrain politique a toujours permis à la FNUJA d'avoir une grande crédibilité vis-à-vis des gouvernements successifs, les Pouvoirs Publics sachant que nos prises de position n'étaient entachées par aucun parti pris, ni par aucune compromission. Si certaines de nos initiatives nous ont conduit à affronter parfois vigoureusement aussi bien les Pouvoirs Publics que les Parlementaires, cela a toujours été uniquement sur le terrain syndical et jamais sur le terrain politique, ce qui a donné d'ailleurs d'autant plus de force à nos actions.

Vendredi 2 Mai 2003


Galerie Photos
1 (64).JPG
IMG_2007.JPG
DSCN7577 - Copie.JPG
IMG_2404.jpg
DSCN7846.JPG
IMG_2555.JPG
Téléchargements
2009 FNUJA AVRIL 2009.pdf
DIVERS - 128.26 Ko - 28/04/2009
motions_grenoble2003.pdf
Congrès - 29.21 Ko - 02/04/2009
hsbc-fnuja.pdf
DIVERS - 195.88 Ko - 02/04/2009
tarifs_fnuja_def.pdf
Congrès - 688.53 Ko - 02/04/2009