La FNUJA à la Rentrée Solennelle de la Conférence du Stage de Bordeaux

Vendredi 20 Juin 2008

Représentée par son Président, Olivier Bureth, la FNUJA était à la Rentrée solennelle de la Conférence du stage du Barreau de Bordeaux qui s'est déroulée le vendredi 13 juin 2008


La FNUJA à la Rentrée Solennelle de la Conférence du Stage de Bordeaux
C'est sous une météo hésitante, mais finalement ensoleillée que s'est déroulée la Rentrée de la Conférence du Stage de Bordeaux, au bord de la Garonne, en plein centre de la magnifique ville de Bordeaux, en présence de nombreuses personnalités du Barreau français. Pour ceux qui ne connaissent pas cette ville ou qui n'y sont pas allés depuis longtemps, Bordeaux et notamment, les bords de Garonne sont désormais merveilleusement aménagés, comme le centre ville piéton, pour le plus grand bonheur du touriste !

Ce sont plusieurs centaines d'avocats qui se sont retrouvés pour écouter les discours de Monsieur Frédéric Godard-Auguste, premier secrétaire sur le thème de "La presse, le juge et l'avocat" et de Madame Anne Thibaud, deuxième secrétaire, sur le thème "L'avocat, une espèce en voie de disparition?".

Les deux discours furent d'une très grande qualité, tant sur la forme que sur le fond. Nous rendons ici un hommage appuyé toutefois à l'intervention de Madame Anne Thibaud, puisque ses positions ont ravi le président de la FNUJA, en ce qu'elle a fait l'apologie d'un avocat renouvelé, moderne, d'un avocat citoyen qui prend ses responsabilités en partant à la conquête des nouveaux marchés, sans peur, sans appréhension, convaincu qu'il est de la qualité du service que lui seul est en mesure de rendre.

A la suite de ces deux interventions, Monsieur le Bâtonnier Philippe Duprat a clôturé cette cérémonie par un discours de très haute qualité prospective. Tous les thèmes chers à la FNUJA ont été abordés, avec toutefois une petite réserve sur la position du Bâtonnier sur l'Ordre national...




La FNUJA à la Rentrée Solennelle de la Conférence du Stage de Bordeaux
Après le cocktail en plein air qui s'en est suivi, la soirée de l'UJA a commencé à lancer ses premières notes de musiques. Rappelons que le président actuel de l'UJA de Bordeaux est actuellement Xavier Heymans. Qu'il soit félicité pour sont dynamisme et la qualité de la soirée.

La FNUJA à la Rentrée Solennelle de la Conférence du Stage de Bordeaux
Enfin, nous souhaitons bon courage et bonne chance à notre Présidente d'Honneur, Anne Cadiot, candidate au Dauphinat. Anne Cadiot dont la fidélité à la FNUJA est exemplaire ferait un excellent Bâtonnier en se situant dans la continuité du modernisme insufflé par le Bâtonnier Philippe Duprat.

Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats