La FNUJA présente à la Convention Préparatoire organisée par le Barreau de GRENOBLE : la Grande Profession d'Avocat au centre des débats

Lundi 26 Mai 2008

Le Barreau de GRENOBLE a organisé le 22 mai dernier une Convention préparatoire à la Convention Nationale de LILLE ayant pour thème la Grande Profession du Droit.

L’occasion pour la FNUJA, représentée par Camille MAURY, 1ère Vice Présidente, de présenter dans le détail la motion « Prospective » votée lors du dernier congrès de Lyon et d’insister sur le fait qu’une grande profession d’Avocat réunissant toutes les compétences juridiques et judiciaires permettrait, dans le strict respect de notre Déontologie et nos valeurs essentielles :


  • de rendre un meilleur service au justiciable, citoyen et consommateur ;
  • de nous inscrire dans la démarche communautaire de libération de la croissance ;
  • de construire une Profession forte tant au niveau national à l’égard des professions concurrentes et des pouvoirs publics, qu’au niveau international.


De son coté le SAF (représenté par sa Présidente Mme Régine BARTHELEMY), sans marquer d’opposition définitive à ce projet, y voit plus de dangers pour notre indépendance que d’intérêts, et estime que la priorité est de renforcer le secteur judiciaire.

Force est de constater que beaucoup de confrères ont encore du mal à accepter l’idée que les avocats offrent un « service » au sens économique, et refusent la notion de « marché » du droit, qu’ils croient à tort contradictoire avec celle de la défense des Libertés individuelles. En outre, la FNUJA pense que c’est le rôle des avocats d’accompagner les entreprises dans le cadre de leur développement dans un cadre réglementaire et légal de plus en plus international et complexe.

Le débat de la grande profession du droit reste donc très ouvert, et se poursuivra notamment, à la rentrée, à l’occasion de la convention préparatoire à la Convention Nationale organisée par la FNUJA le (date….) à laquelle vous êtes évidemment tous conviés à participer, tant le sujet est d’importance.

Dans l’immédiat, vous êtes invités si vous ne l’avez pas déjà fait, à lire le rapport réalisé sur la question par l’UJA de Paris, publié sur le site www.fnuja.com en annexe à la motion Prospective (cf. rubrique : les motions de la FNUJA).

Massimo BUCALOSSI