Les manifestations de tout le TGI de Tarascon

Jeudi 5 Juillet 2007

Les actions

Les manifestations de tout le TGI de Tarascon
Le Tribunal de Grande Instance de Tarascon dans son ensemble (magistrats, fonctionnaires, huissiers, mandataires et avocats) s’est réuni lundi 2 juillet en assemblée extraordinaire et a adopté à l’unanimité une motion commune qui, à l'initiative du Président de l'UJA de Tarascon, Vincent CLERGERIE, s’est largement inspirée de celle adoptée par la FNUJA.

Cette position commune a ensuite était lue en audience publique par Monsieur TESTUD Président du Tribunal Correctionnel, en présence de la presse (La Provence, AFP, et France Bleu Provence) et d’un grand nombre d’avocats du barreau.

Une nouvelle lecture de cette motion a encore été effectuée le mardi 3 juillet dans la salle des pas perdus.

Par ailleurs les actions déjà entamées depuis quelques semaines continuent : affichages et pétitions auprès des justiciables (2700 signatures recueillies au 2 juillet 2007).

Enfin, le barreau a décidé de rédiger un courrier à Monsieur le Bâtonnier IWEINS, Président du CNB, afin de l’interpeller sur ses prises de position dans les médias, qui ont parfois pu laisser croire à un soutien inconditionnel de l'institution qu'il représente, au projet de réforme de la carte judiciaire.

Aucune nouvelle action n’a pour l’instant été décidée, mais l'ensemble du Barreau essaie d’enrichir un argumentaire propre au TGI de Tarascon et de trouver des idées d’actions symboliques fortes pour le début de septembre.


Loïc Dusseau