' Oeuvrer pour la FNUJA, c'est être actrice de mon avenir professionnel ' par Julia BRAUNSTEIN (MARSEILLE)

Mardi 28 Octobre 2008

' Oeuvrer pour la FNUJA, c'est être actrice de mon avenir professionnel ' par Julia BRAUNSTEIN (MARSEILLE)
Lorsque l’on m’a proposée d’être l’un des candidats de la FNUJA aux élections au CNB, j’ai bien évidemment été touchée par une telle manifestation de confiance à mon égard.

Mais ne croyez pas que le doute ne m’a pas assailli : serais-je fidèle à mon engagement ? En effet, comme tout jeune confrère, les premières années d’exercice constituent des moments clefs d’une carrière professionnelle pendant lesquels les sacrifices personnels sont parfois nombreux et le temps manque férocement …

Malgré ce, ma décision fut rapide : j’aime notre profession et celle-ci est en pleine mutation.

On nous en parle depuis ma prestation de serment en janvier 2002, mais cela apparaît bien plus encore aujourd’hui.

Il est évident que dans les prochains mois nous allons participer à une redéfinition du contour et des modalités de la profession d’Avocat (son mode d’exercice, son périmètre d’activité, ses instances représentatives…).

Or, j’ai la conviction que la FNUJA est LE syndicat d’Avocat qui est, non seulement le plus représentatif, mais qui a également le souci de moderniser notre activité professionnelle afin de l’adapter à l’évolution de notre société, de la rendre plus moderne et compétitive, tout en restant attaché à notre serment et à nos règles traditionnelles qui font que notre profession que j’aime profondément ne se résume pas simplement à des prestations de service.

Alors comment ne pas saisir la chance qui m’a ainsi été offerte de participer à l’œuvre de la FNUJA et par la même à la définition de notre nouvelle profession ?

Ma motivation principale, c’est exactement cela, être actrice de mon avenir professionnel et participer à la réflexion conduite par la FNUJA, véritable force de propositions.

N’est-ce pas plus utile et enthousiasmant d’anticiper et de participer à l’élaboration des réformes plutôt que de les subir et de les désapprouver, après coup, au moyen de vaines critiques ou de mouvements de grèves tardifs … alors que tout a déjà été décidé, voté, promulgué ?

En effet, j’invite chacun de vous à assister à une assemblée générale du CNB.

Et là vous comprendrez l’utilité d’un syndicat. Un syndicat c’est la barrière aux abus, l’assurance que les décisions prises seront à l’image des membres de notre profession.

Ainsi, en votant pour la FNUJA vous serez vous aussi acteur de la mutation de votre profession avec l’assurance d’un avenir moderne dans le respect de notre serment.

Julia BRAUNSTEIN
Position sur la liste : 8e place
Barreau : Marseille
Situation matrimoniale : célibataire
Date de prestation de serment : 4 février 2002
Statut : associée d'une SCP (4 avocats associés)
Email :
juliabraunstein@wanadoo.fr

Massimo BUCALOSSI