Romain Carayol, nouveau président national des JEUNES AVOCATS

Mardi 18 Mai 2010

Romain Carayol, nouveau président national des JEUNES AVOCATS
"Nous sommes le mouvement, le changement, notre devoir n'est pas seulement de l'anticiper mais aussi et surtout de le susciter": ainsi s'est exprimé Romain Carayol à l'occasion de son élection à la présidence de la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats (FNUJA), à l'issue de son 67ème congrès qui s'est déroulé à Bordeaux du 13 au 15 mai derniers. Un congrès qui, sur le thème: "Jeunes avocats: vers un droit durable", a réuni plus de 300 participants, et aura notamment été marqué par la présence effective du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, Michèle Alliot-Marie, une première pour un syndicat d'avocat depuis 2004.

Avocat au Barreau de Paris depuis 1997, ancien président de l'Union des Jeunes Avocats de Paris (2007-2008), Romain Carayol, qui succède à Camille Maury à la tête du premier syndicat de la profession, est associé du cabinet Cayol, Cahen et Associés, au sein duquel il a développé une activité de conseil et de contentieux en droit des affaires. Il est également membre du Conseil National des Barreaux depuis janvier 2009.

En guise de fil conducteur de son action, il a invité ses confrères à "ouvrir le champ du possible à toute mesure dès lors qu'elle peut être une opportunité pour le jeune avocat".

A l'occasion de ce congrès, la FNUJA a adopté différentes motions relatives notamment à l'aide juridictionnelle, à la procédure pénale, à l'avocat en entreprise, au droit des mineurs et au développement durable...autant de prises de position qui serviront de ligne directrice à l'action du nouveau président et de son bureau qui sera élu le 5 juin prochain.

C'est l'avocat lillois Stéphane Dhonte qui a quant à lui été désigné premier vice-président, appelé à succéder à Romain Carayol à l'issue du prochain congrès de la FNUJA qui se déroulera à Aix-en-Provence en juin 2011.

Anne-Lise LEBRETON