La magnifique Rentrée du Barreau de Marseille

Samedi 28 Juin 2008

La Rentrée du Barreau de Marseille s'est tenue le 27 juin 2008. La FNUJA y était représentée par son Président, Olivier BURETH, mais également par son Trésorier, Frédéric FRIBURGER qui jouait, lui, à domicile !


La magnifique Rentrée du Barreau de Marseille
Marseille, son vieux Port, son soleil, sa chaleur caniculaire, sa nonchalance et son Barreau, jeune, dynamique, fort de 1.600 confrères.

Ils étaient venus en masse (2.000 personnes) au somptueux Palais du Pharo que la France entière envie à Marseille. Et ils avaient bien fait, car cette Rentrée, organisée sous la houlette du Bâtonnier Marc Bollet, ancien Président de l'UJA de Marseille (1988) fut une surprise (heureuse) autant qu'un grand succès.

La première partie de la Rentrée fut d'abord consacrée à une édition spéciale, sous forme de journal télévisé. Ont été mis en valeur par différents reportages, la spécialisation croissante des avocats, avec une augmentation très significative des praticiens du droit des affaires, le rajeunissement du Barreau et sa féminisation.

La deuxième partie de cette Rentrée fut la mise en scène du procès de Jean-Claude GAUDIN, maire de la ville. Celui-ci, comparaissait en personne. Après les brillantes réquisitions du Parquet, la défense le sauva non moins brillemment, puisqu'il ne fut finalement condamné que pour n'avoir pas été avocat !

S'en est suivi une soirée dans le Palais du Pharo dont seule Marseille a le secret !

Nous attendons avec impatience la Juriscup qui se tiendra du 18 au 21 septembre 2008 !

Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats