Les 10 ans d'Avocats Sans Frontières (ASF)

Lundi 27 Octobre 2008

Le 25 octobre 2008, à Toulouse, l'Association Avocats sans Frontière fêtait ses 10 ans. Olivier Bureth y représentait la FNUJA, membre fondateur.


Les 10 ans d'Avocats Sans Frontières (ASF)

Après une brève séance d'ouverture, au cours de laquelle sont notamment intervenus François Cantier, président d'Avocats Sans Frontières, le Bâtonnier Mario Stasi, secrétaire général de la Conférence International des Barreaux, à l'origine de la création d'ASF et le représentant du Conseil National des Barreaux, la centaine de personnes présentes a pu participer à une conférence débat sur le thème de "l'internationalisation de la justice et le rôle des principaux acteurs".

Intervenait notamment Monsieur Claude Jorda, ancien président du TPIY et de la Chambre préliminaire de la CPI.

Le soir, ce sont plus de 250 personnes qui se sont retrouvées au Stade Toulousain pour un repas de soutien. Au cours de ce repas, des témoins des actions d'ASF sont intervenus pour raconter leur expérience. L'intervention du médecin palestinien, Monsieur Achraf El-Hagoug, détenu et torturé en Libye avec les cinq infirmières bulgares a été particulièrement émouvant.

Il n'est certainement pas inutile de rappeler que du Cambodge au Mali, Avocats sans Frontières développe des programmes d'accompagnement pour aider à la reconstruction juridique des pays en difficulté.

Depuis dix ans, ses principales actions ont été :

- la défense des conq infirmières bulgares et du médecin palestinien détenus en Libye pendant plus de 8 ans.
- En Amérique latine, Avocats sans Frontières suit le cas d'avocats menacés, assassinés ou disparus en raison de leur exercice professionnel. Elle y organise en outre des formations et tente globalement d'y renforcer la profession d'avocats.
- En Afrique Francophone, ASF dispense des formations sur les instruments juridiques internationaux et sur la Justice internationale.
- Au Cambodge, ASF dispense des formations aux avocats, tant en matière de Justice internationale que sur le nouveau Code pénal cambodgien et met en place un système d'aide judiciaire gratuite dans toutes les provinces du Cambodge en faveur des plus pauvres.


Retrouvez toute l'actualité d'ASF sur son site : www.avocatssansfrontieres-france.org

Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats