Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :




Xavier-Jean Keïta au Comité National du 8 juin

Conseil principal du Bureau du conseil public pour la Défense

Xavier-Jean Keïta interviendra ce samedi à notre Comité National et nous présentera la mission qui lui a été confiée par le Bureau du Conseil Public pour la Défense au sein de la Cour Pénale Internationale.



LE COMMUNIQUE DE LA CPI

Xavier-Jean Keïta au Comité National du 8 juin
Le Bureau du Conseil Public pour la Défense, couramment appelé OPCD pour l'acronyme anglais, est né en 2004 lors de l'adoption par les Juges de la CPI du Règlement de la Cour lequel dispose que le Greffier constitue et développe un Bureau du Conseil Public pour la Défense ayant notamment pour rôles de représenter et protéger les droits de la Défense au stade initial de l'enquête, mais aussi de fournir aide et assistance aux Conseils de la Défense et aux personnes habilitées à bénéficier de l'aide judiciaire, soit en effectuant des recherches et en donnant des avis juridiques, soit en comparaissant devant les chambres dans le cas de questions spécifiques.

Le nouveau Conseil principal de l'OPCD, Monsieur Xavier-Jean Keïta (Malien) est entré en fonction le 15 janvier 2007. Il a exercé la profession d'avocat pendant 22 ans, d'abord au Barreau du Sénégal et, depuis plus de 19 ans, à la Cour d'Appel de Paris, au Barreau du Val de Marne. Il est spécialisé en Droit de l'Homme et en Droit des Relations Internationales et s'est investi dans le domaine du Droit Pénal et du Pénal International et a participé à la naissance du Barreau Pénal International (ICB).

Il fut membre du Conseil de l'Ordre de son Barreau pendant 10 ans en charge des affaires internationales et a occupé de hautes fonctions en France en présidant le premier syndicat d'avocats de France (Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats) et membre du Conseil National des Barreaux de France dans lequel il était président de la Commission d'Admission des avocats étrangers.

Au niveau international, il a présidé la Commission des Droits de l'Homme et de la Défense de l'Association Internationale des Jeunes Avocats (AIJA) et a été membre actif de la Conférence Internationale des Barreaux francophones (CIB), du CIFAF (Centre International de Formation des Avocats en Afrique) et d'Afrique et Droit comme formateur en matière de Droits de l'homme et Droit pénal international. Il est expert juridique international (IFEJI) et médiateur.

Monsieur Keïta a rédigé de nombreux articles et publié dans des journaux professionnels, notamment sur l'excision, l'esclavage comme crime contre l'humanité, la déontologie des avocats, le génocide au Rwanda, la Satî en Inde, la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, etc.
Mardi 5 Juin 2007
Aznar Frédéric

     

Galerie Photos
1 (64).JPG
IMG_2007.JPG
DSCN7577 - Copie.JPG
IMG_2404.jpg
DSCN7846.JPG
IMG_2555.JPG
Téléchargements
2009 FNUJA AVRIL 2009.pdf
DIVERS - 128.26 Ko - 28/04/2009
motions_grenoble2003.pdf
Congrès - 29.21 Ko - 02/04/2009
grandir_ensemble.pdf
Documents - 418.33 Ko - 02/04/2009
hsbc-fnuja.pdf
DIVERS - 195.88 Ko - 02/04/2009